DSC_0197

Au-delà de son patrimoine culturel, la Région de Murcia regorge de coins naturels, et désertiques, qui nous ont surpris. Côtes sauvages, dunes fossiles, plages vierges, salines, falaises et forêts denses, sont quelques-uns des paysages singuliers et variés que nous avons découverts. 

 

DSC_0266

 

Nous partons, aujourd'hui, en direction du Cap de Cope, sur la Costa Calida, proche de la ville d'Aguilas, pour y découvrir de vraies merveilles de la nature.

DSC_0193Cap de Cope

DSC_0260

Ce site, exceptionnel, compte parmi les quelques kilomètres encore vierge de côtes espagnoles, mais pour combien de temps encore.

DSC_0255

DSC_0262

Le parc est actuellement menacé par le projet d'urbanisation de "Cope Marina", qui prévoit la requalification d'une grande partie de celui-ci pour construire un complexe touristique.

DSC_0219Petite station touristique de Calabardina à côté de Cap Cope

DSC_0223

De crique en crique, près du Cap de Cope, nous suivons un littoral sauvage où les eaux chaudes et turquoises sont dominées de falaises de gypse, de dunes fossiles et autres roches volcaniques.

DSC_0267Roche volcanique

DSC_0265Dune fossile

La formation de ce fossile de sable oolithique est curieuse, elle s'est formée au Quaternaire il y a plus de 100 000 ans lorsque la mer Méditerranée couvrait toute la superficie du Parc Naturel. 

DSC_0231

Les oolites sont de petites particules sphériques qui sont formées par agrégation de carbonate de calcium en couches concentriques autour d'un noyau formé par un grain de sable sur le fond marin des mers chaudes à faible profondeur.

DSC_0232

Puis la mer, en raison d'un changement climatique qui a provoqué une hausse des températures, a reculé jusqu'à ses limites actuelles, révélant cette dune fossilisée. 

DSC_0261

Puis l'érosion du vent, la pluie et la houle de la mer ont fait le reste, sculptant ces formes capricieuses au bord de la mer. 

DSC_0268

De tels sédiments permettent de connaître la position de la côte dans l'Antiquité, ou en des temps plus reculés, ainsi que les conditions environnementales, régnant au moment de leur formation.

DSC_0228Dune fossile au 1er plan.

De temps à autre, surgi de nulle part, niché entre mer et désert, un petit village blanc ou une tour de défense. 

DSC_0226

Le Cap Cope, coin tranquille, possède aussi sa tour de défense, construite au XVIe siècle, pour alerter et protéger contre les incursions de pirates berbères, venant de l'Afrique du nord et qui semaient la terreur sur la Méditerranée...

DSC_0227

Un endroit apaisant, où nous avons bivouaqué, au soir, en écoutant la mer s'écraser contre les rocher. 

DSC_0225

A la tombée de la nuit, les couleurs orangées étaient sublimes.

DSC_0235

DSC_0238

 Nous avons adoré et aimerions revenir, et y rester plus longtemps une prochaine fois.