DSC_8028

L’Andalousie, que nous avons visitée lors de notre Road Trip, est un pays réputé pour la beauté de sa nature, son histoire, son art et sa délicieuse cuisine, bien sûr.

DSC_8029

C’est bel et bien un océan de collines, plantées d'oliviers, qui s’offre aux regards. Un océan ponctué de châteaux, d’églises et de villages. Pas étonnant donc que cette région attire de nombreux touristes, qui prennent d’assaut les attractions les plus populaires.

DSC_8036Montoro

L'Andalousie regorge d’autres endroits, moins célèbres, mais tout aussi beaux, mystérieux et remplis d’histoire comme le très séduisant petit bourg, en escaliers, de Montoro, dont je vais vous parler aujourd'hui.

DSC_8031Montoro

De plus de 7 000 habitants, avec un panorama incroyable, il se situe  à 43 km au nord-est de Cordoue. Il  présente un superbe ensemble artistique, mais assez méconnu des touristes, malheureusement.

DSC_8030

Voici un petit aperçu en images des fabuleux trésors que Montoro, avec ses merveilleux paysages, a à nous offrir.

 

DSC_8038,

Qui dit Montoro, dit forcément jolie balade dans les ruelles de la petite cité de caractère... Le rouge oxydé des terres environnantes contraste fortement avec le blanc de ses ruelles pavées, où l'on flâne avec plaisir !

DSC_8047

On est alors émerveillé par l’architecture des bâtiments, les couleurs  d'un blanc immaculé des façades, les ruelles pavées et fleuries... 

DSC_8057

DSC_8058

Il faisait assez gris ce jour-là, avec quelques éclaircies, mais rien ne pouvait gâcher le charme de cette ville andalouse.

DSC_8046Les arènes

DSC_8060

De toute évidence, pendant des siècles, les maçons y ont rivalisé de talent et de virtuosité pour édifier ces petits villages blancs, hauts perchés, comme Montoro ! 

DSC_8065;

Je peux vous dire que pour arriver en haut, cela grimpe fort, et comme pour tous les petits villages blancs andalous, la visite se mérite !

DSC_8048

La plupart des monuments intéressants  sont en belles pierres rouges, et situés autour de la plaza de Espana.

DSC_8063

DSC_8062

On peut y voir la Parroquia San Bartolomé, l’Ayutamiento (hôtel de ville du XVIIe s.) ou bien l’église Santa Maria de la Mota (XIIIe s.), renfermant un petit musée archéologique.

DSC_8059;

DSC_8051

DSC_8056

Aux abords de la petite cité, nous pouvons contempler son superbe pont Renaissance, en hommage aux dames qui donnèrent leurs bijoux pour que sa construction débute en 1498.

DSC_8028

Il enjambe le méandre du fleuve Guadalquivir et  possède quatre arcs en plein cintre, sculptés dans la pierre molinaza. C'est l'un des monuments les plus emblématiques de Montoro.

DSC_8027

On en profite bien sûr pour admirer les somptueux paysages qui entourent ce village, car on est ici dans une belle campagne andalouse, entourrée de champs d'oliviers. Losque le soleil décline en fin de journée, les jeux d’ombres et de lumières, qui s’y forment, magnifient leur culture, et offrent alors des perspectives encore plus saillantes. Depuis le faubourg Guarderia, rive gauche, le choc visuel est suffisamment impressionnant pour mériter une petite halte.

DSC_8067;

Durant l’été différentes fêtes de quartiers célèbrent les vierges et les saints, comme celle en l’honneur de Santiago et de Santa Ana (en juillet), dans le barrio populaire del Retamar.

DSC_8068;

Venir en Andalousie au moins une fois dans sa vie, visiter les villages blancs, perchés, rencontrer les oléoculteurs, arpenter les champs d'oliviers, souvent millénaires, c’est être indélébilement marqué par « l’esprit andalous ». Aujourd’hui, cette province s’enorgueillit d’en posséder 66 millions d’oliviers, d’assurer 60 % de la production espagnole d’huile d’olive et … pas moins d’un quart de la production mondiale ! Elle mise aussi sur l’oléotourisme, en proposant promenades dans les oliveraies, visite d’usines et dégustations. Logique, dans une région où l’huile d’olive est sur toutes les tables et de tous les repas.

DSC_8951

Passer d'un village, à l’autre, c’est l’assurance de découvrir et d’admirer, derrière une colline ou au détour d’un virage, une région oléicole, au charme enivrant.

DSC_8954

Chaque village a ou presque son château médiéval. Ils constituent eux aussi, et à part entière, une étape incontournable !

DSC_9012

L'Andalousie est une région touristique, que j'aime beaucoup, à vocation oléicole, et gastronomique, qui a cependant gardé une forte identité. C'est toujours une nation paysanne : il existe un lien important avec la terre et ses produits, et l'olive occupe une place quotidienne sur la table. 

DSC_8953

On y respire encore une atmosphère particulière qui échappera sans doute au visiteur trop pressé, mais qui se cueille au détour d'un chemin, à l'entrée d'un village au charme discret, devant les rangées d'oliviers, disposées à flanc de coteau. Partout la nature, fortement humanisée, transmet un sentiment de paix et de sérénité.

DSC_8986

DSC_9016

BON DEBUT DE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS, A BIENTOT POUR UNE NOUVELLE DECOUVERTE !