DSC_8904

Petit retour en Andalousie, terre de brassage de cultures, avec ses villages blancs, sa terre rouge et son ciel bleu ! Aujourd'hui je vous emmène faire une petite visite de la belle ville de  Cabra, l'occasion de vous faire découvrir une nouvelle ville typique d'Andalousie, où le soleil éblouissant se reflète sur les murs blancs des maisons, et où la nature est luxuriante.

DSC_8887

DSC_8878

Dans cette région, riche de plus de 2 000 ans d'histoire, le temps semble s'être arrêté !

DSC_8879

Ici, on peut prendre son temps, on n’est pas bousculé. 

DSC_8897

 L'histoire de Cabra est tout aussi passionnante et son centre-ville plein de charme, tout en arborant aussi fièrement quelques bâtiments de tailles et de détails exceptionnels.

DSC_8889
DSC_8896

Nous avons commencé notre visite de la ville sans programme particulier, on s’est baladé au hasard des ruelles.

DSC_8917

DSC_8921

J’aime ces façades d'un blanc immaculé, mélangées à des bâtiments en pierres, ces enseignes des magasins en fer forgé, au détour d’une rue.

DSC_8918

J'aime ces patios, ces petites ou grandes cours intérieures, aux murs blancs et aux pots fleuris… 

DSC_8916

Le nez collé aux grilles, au détour des ruelles ombragées, je découvre, au hasard de mes balades : bassins, fontaines, bougainvilliers ou balcons avec enchantement, des espaces privés et entretenus avec soin.

DSC_8930

Les chats sont allongés en plein milieu des rues, et dans les parcs, et ne craignent pas les étrangers.

DSC_8935

J'aurais pu passer presque toute l'après-midi assise sur un banc ou à écouter les conversations des habitués, mais nous ne pouvions pas manquer une nouvelle balade, et prendre de la hauteur pour encore plus apprécier le panorama.

DSC_8934Beau banc en céramique.

Après avoir repris des forces, et mangé dans un petit restaurant, nous grimpons donc sur la colline qui domine la ville et qui abrite l’ancien château.

DSC_8898

De là-haut, on bénéficie d’un beau panorama sur Cabra, sur l'empilement de ses maisons blanches, cubiques, ses remparts, ses tours, et la campagne environnante.

DSC_8905

Au cœur de l'Andalousie, Cabra a su conserver et valoriser son patrimoine historique, et nous a offert un superbe exemple d'architecture militaire et religieuse.

DSC_8913

DSC_8911

Il est le témoin de l'importance de la campagne, entourant Cordoue, tout au long de l'histoire de la péninsule. 

DSC_8938Les arènes

Les fortifications, témoignant de l'histoire ancienne de la ville, ont récemment été rénovées. 

DSC_8902

Elles ont protégé la ville de Cabra pendant des siècles, notamment le château des ducs de Sessa, une forteresse de style arabe qui fut ensuite agrandie par les Chrétiens.

DSC_8908

Les églises de la paroisse de l'Ascension, des Anges, et Saint-Jean de Dieu méritent également une visite. 

DSC_8900

DSC_8903

Cabra est également une destination idéale pour les amoureux de la nature, on y trouve de nombreux parcs, ainsi que de nombreuses randonnées sont possibles, notamment dans la prairie de Vargas.

DSC_8884

Les amoureux de la flore auront le plaisir de visiter l'une des régions les mieux préservées d'Andalousie.

DSC_8881

Quant à ses paysages, rudes et intenses, montagnards ou maritimes, l'Andalousie déploie une superbe palette de couleurs qui enchantent le regard. Et, pour se remettre de ses émotions, rien ne vaut des tapas à accompagner d’un verre de vin, la manzanilla, et la sublime huile d’olive locale…

DSC_8899

Cabra est à seulement une heure de Cordoue, un peu plus au sud et Malaga, à une heure et demie, donc aucune raison de ne pas y faire un petit détour !

Bon week-end à toutes et à tous, et merci pour vos commentaires fort sympathiques qui me motivent !