DSC_0258

Le parcours de Jean Cocteau nous révèle ici à Aix en Provence, l’omniprésence d'une centaine de fontaines.

DSC_5232

 Distance : 2,7 km, au départ de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence, ce circuit est à faire à pied. 

DSC_0055Fontaine de la Rotonde célèbre l'arrivée du Verdon à Aix.

DSC_5211

Ces fontaines, toutes plus belles les unes que les autres, contribuent indéniablement au charme et à la renommée de cette ville d’eaux.

DSC_0083La fontaine d'Albertas, située au centre de la place d'Albertas, fut érigée en 1862.

Tantôt moussues, tantôt sobres et discrètes, tantôt exubérantes et spectaculaires, ces fontaines racontent l’histoire d’Aix-en-Provence.

DSC_0249

J'ai toujours aimé la fontaine moussue, qui provient de la source des Bagniers, peut être pas la plus jolie, mais la plus étonnante du Cours Mirabeau. D'autres fontaines aixoises sont plus travaillées, mais j'aime particulièrement celle-ci qui est recouverte de mousse. Elle a été la première édifiée sur le cours en 1667. Seul ce rocher moussu est visible à l'intérieur du bassin, bassin alimenté autrefois par l'eau thermale. 

DSC_0258La fontaine moussue du cours Mirabeau

Pour la petite histoire, il en jaillit de l'eau thermale, à une température constante de 18°C. En plein hiver il s'en dégage une légère brume, contrastant avec la température de l'air ambiant.

DSC_0259

DSC_0262Fontaine moussue du Cours Mirabeau

Le Cardinal Michel Mazarin,  lança au XVIIe siècle la construction de nouveaux quartiers avec un système de rues et de connections à la romaine où vinrent s'installer les riches familles. Pour célébrer ce projet, il décida de bâtir au centre du plus important carrefour de son quartier une statue le figurant. La fontaine au centre de la place, représente quatre « dauphins architecturaux » entourant une pyramide qui était à l'origine couronnée par une statue de saint Michel.

DSC_0245
Fontaine des 4  Dauphins.

DSC_0246

Le nom antique d'Aix en Provence, Aquae Sextiae (les eaux de Sextius), rappelle ce général romain qui vit, en cette vallée abondante, en sources chaudes, et froides, de bonnes perspectives de développement.

DSC_0264

Elles ont permis, la construction d’aqueducs, et l’ouverture de thermes, dont il reste encore quelques vestiges visibles, à l’endroit même où l’activité thermale se perpétue depuis plus de 2 000 ans. 

DSC_0104Fontaine de l'Hotel de Ville possède sur son piédestal une colonne antique en granit, qui rappelle les temps romains .

DSC_0107

DSC_5244

Ces fontaines, consacrent l’eau, expression de la richesse en Provence, volonté ostentatoire du pouvoir de cette ancienne capitale, et témoignage historique d’une activité économique débordante.

DSC_0294Fontaine Espéluque sur la place de la Cathédrale, ombragée par les parasols des terrasses de cafés.

DSC_0295

Qu’elle provienne de sources, ou de canaux, l’eau des fontaines coule ici doucement et se répand dans les artères de la ville, lui insufflant cette douceur de vivre que je vous invite à partager.

DSC_0254La statue du roi René, fut rénovée en 2009 pour le 600e anniversaire de sa naissance.DSC_0280

Histoire de Joseph de Clapiers : En 1721, alors que la peste décime Aix-en-Provence, son premier consul et seigneur de Vauvenargues, Joseph de Clapiers lui rendit son eau mystérieusement disparue des fontaines, des puits et des thermes récemment reconstruits après des siècles d’oubli. 

DSC_0260

DSC_0261

Faisant boucher, par ordonnance, toutes les sources creusées en amont d’Aix, par quelques propriétaires de lavoirs, et moulins peu scrupuleux, il fit rejaillir l’eau si nécessaire en ces temps d’épidémie pour guérir les malades et assainir les rues. 

DSC_0113

Un an plus tard, Clapiers met fin à un autre conflit séculaire entre la municipalité et les propriétaires de l’eau des Pinchinats, la principale source potable d’Aix et se voit récompensé par le roi pour son dévouement, en devenant marquis de Vauvenargues.

DSC_5232

Une histoire d'eau : Pour alimenter Aquae Sextiae et subvenir aux grands besoins des Romains, 4 aqueducs furent construits, aux Ier, et IIe siècles de notre ère, délivrant près de 30 000 m3 d’eau par jour. 

DSC_0310

Ces conduites tantôt aériennes, tantôt souterraines, convergeaient pour desservir ensuite les thermes, les fontaines mais aussi les villas des patriciens.

DSC_0315

 

J'espère que cette petite visite du circuit des fontaines à Aix en Provence vous aura plu