DSC_1886

Peratallada, dans la province de Gérone, comptent parmi le top 10 des villages de Catalogne. Nous profitons d'une escapade dans la Costa Brava pour découvrir ce  bijoux du patrimoine catalan, ainsi que la beauté de l’arrière-pays, souvent moins connu que son littoral touristique.

DSC_1867

 

Peratallada est un site d'architecture médiévale exeptionnel, qui porte bien son nom. En effet, "Pera tallada" signifie "Pierre taillée" en espagnol, faisant référence au château-forteresse de la ville, avec sa tour, son palais et ses remparts.

DSC_1873

S’il n’a pas la mer au pied de ses maisons, il n’en reste pas moins réputé pour son charme atemporel, ses beaux vestiges médiévaux, et son état de conservation impressionnant !

DSC_1866

Peratallada est un superbe village médiéval, classé monument historique. 

DSC_1870

DSC_1883

Pittoresque et enchanteur, il a su conserver son authenticité.

DSC_1871

Nous nous promenons dans ses ruelles pavées et admirons les façades ornées de blason et d’éléments architecturaux hérités du Moyen-Age.

DSC_1880

Cette balade nous permet de découvrir la richesse du patrimoine historique catalan.

DSC_1884

Un des autres attraits du village vient de son enceinte médiévale, particulièrement bien préservée. Nous observons, au passage, l'impressionnante muraille qui encercle la ville, ainsi que son fossé de plusieurs mètres de profondeur. Le Portal de la Virgen est également à voir, car il s'agît de la seule entrée médiévale, conservée, et ainsi encore visible.

DSC_1857

Au centre du village, trônent le château fortifié, un palais et plusieurs tours de guet.

DSC_1869

A l’extérieur des remparts, nous passons devant l’église Sant Esteve qui date du XIIe siècle. Monument le plus important de la ville, c'est une église romane, du début du 13ème siècle. Sa façade possède une silhouette unique avec ses deux nefs et ses chapelles latérales, qui fûrent bâties au cours des siècles, qui ont suivi sa construction.

DSC_1855

Elle se trouve en dehors des remparts du village, après avoir profiter d'une balade agréable bordée d'arbres. Au sein de l'église se trouve le tombeau du seigneur féodal Gilabert de Cruilles, mort en 1348.

DSC_1854

J’aime beaucoup ces passages voutés, très beaux et vraiment rafraichissants par grand soleil.

DSC_1885

 

Le village est vraiment charmant quel calme en ce milieu d’après-midi ! 

DSC_1860

La place principale du village est un ensemble d'arcades permettant de circuler sous les habitations. 

DSC_1862

Une grande variété de restaurants et de magasins d'artisans sont présents sur la place et sous les arcades pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes qui s'y retrouvent.

DSC_1887

Tel un labyrinthe, les ruelles de Peratallada sont faites pour se perdre. Restauré avec soin, il présente de belles bâtisses de pierre. Les ruelles en pierres, les impasses et les passages sous arcades, lui confèrent une harmonie sans pareille. Un paradis pour les photographes, mais surtout pour nos yeux ! 

DSC_1881

De grandes places ombragées  nous accueillent pour nous faire partager la douceur de vivre catalane qui règne à Peratallada.

DSC_1864

 

C'est un village touristique particulièrement apprécié des Barcelonais qui fuient la foule des plages.

DSC_1876

Dans ce village pittoresque, vous trouverez de très bons artisans réputés pour leur travail de qualité ainsi que d’excellents restaurants.

DSC_1882

Si vous aimez le charme des vieilles pierres, vous aurez un véritable coup de coeur pour Peratallada.