Pour démarrer la nouvelle année 2020, petit retour en Espagne, sur la côte catalane. Dans ce petit billet, je vais vous présenter aujourd'hui Tortosa, à seulement quelques kilomètres de la Costa Dorada.
En arrivant à proximité de cette petite ville catalane, à cheval sur l’Ebre, la première chose qui saute aux yeux est son impressionnante forteresse qui la surplombe.
La situation géographique privilégiée du lieu où la ville a été fondée, alliée à la fertilité de la vallée de l’Èbre, ont une place fondamentale dans son économie, et sa richesse tout au long de l’histoire. Parler de Tortosa, c’est parler de l’Èbre qui traverse Tortosa comme un miroir calme. Le fleuve est l’un des grands protagonistes de la ville.
La vie des habitants de Tortosa est intimement liée au fleuve, comme un arbre à la terre. Au milieu de l'Ebre, une sombre sculpture métallique rappelle les batailles de la guerre civile ...
Dotée d’un patrimoine architectural très ancien, Tortosa regorge d’édifices ayant traversé les siècles et l’histoire.
Vue sur la ville de la forteresse.
Particulièrement réputée pour sa fête de la Renaissance célébrée au mois de juillet. Voila plus de 20 ans que cette fête fait la réputation de la ville ! Pendant toute la durée des célébrations, les rues et les façades des maisons sont entièrement décorées à la mode de la Renaissance.
Tentures et tapisseries sont pendues aux fenêtres, et les habitants s’habillent en costume d’époque. Plus de 3000 personnes travaillent à donner vie à ces célébrations !
Les commerçants encostumés proposent leur marchandise à la mode d’antan, à l’air libre, de même que les restaurants ajustent leurs cartes pour coller au contexte historique. De nombreux spectacles et animations ont lieu dans les rues de la ville, comme ces géants (voir photos), créant une ambiance magique !
Cette région est peuplée depuis l’antiquité, notamment par les Romains. Romains et Carthaginois se sont longtemps disputé ce territoire.
Vint ensuite l’occupation Maure, qui dota d’ailleurs la ville de son édifice le plus imposant, le château San Joan.
Egalement appelé château de la Zuda, aujourd’hui transformé en hôtel (hôtel Parador).
Cet intérêt au fil des siècles vient de sa position : à l’époque, le seul passage permettant de traverser l’Ebre se situait à ce niveau… La proximité de la côte en a vite fait un endroit stratégique pour le contrôle du territoire.
Bien que la ville fût en grande partie détruite à la suite des bombardements de la seconde guerre mondiale, elle conserve de magnifiques constructions, témoins de la richesse de son passé.
La cathédrale de Santa Maria
Nous arrivons devant la cathédrale, en partie rasée et décapitée, pendant les guerres de religion. Encerclée par des maisons très proches, qui vont être rasées pour donner plus d'espace à la cathédrale, elle est le témoin d'un passé opulent.
Sa construction débuta au 14ème pour s’achever 4 siècles plus tard ! Le gothique catalan et français se mêlent au style baroque sur cet imposant édifice.
Symbole de la ferveur catholique, elle est d’une richesse exceptionnelle. (très beau retable).
Une pierre gravée remontant au 6ème siècle est conservée dans le cloître du monument. On l’appelle la pierre trilingue. Des inscriptions en hébreu, en latin, et en grec, y sont lisibles.
Le saviez-vous ? Au 12ème siècle, lors d’une invasion de la ville, ce sont les femmes de Tortosa qui ont défendu la cité. Les hommes étant partis travailler aux champs, elles ont dû lutter hache à la main contre l’envahisseur. Depuis, chaque femme née à Tortosa a le droit d’arborer une hache (destral de Tortosa) au côté droit de sa tenue !
Vue sur la cathédrale, des remparts.
Tous les édifices témoignent du fait qu’à la Renaissance, Tortosa était considérée comme la capitale artistique de toute la Catalogne. C’est à cette époque que la ville a connu son époque de gloire et de splendeur.
Les murailles et les fortifications donnent un côté très ancien à la ville. On retrouve d’ailleurs dans la vieille ville un quartier juif, avec ses ruelles étroites, comme c’est souvent le cas en Espagne.
Les murailles et la forteresse.
Cependant, l’histoire plus moderne est également largement visible, au travers de l’architecture moderniste que l’on retrouve ça et là au fil des déambulations.
En quittant la petite place, derrière la cathédrale, au bout de la ruelle, surprise, un immeuble ancien entièrement rénové.
Sur les traces d'Hemingway : A l’époque de la guerre civile, lorsque le franquisme s’installa en Espagne, la ville a souffert de bombardements, l’endommageant lourdement. Hemingway était alors correspondant de guerre et devait couvrir les combats qui faisaient rage dans la région. « Ce soir, à 10 heures, Tortosa était une ville presque entièrement détruite, la population civile avait été évacuée et il ne restait aucun soldat. Vingt-quatre kilomètres plus haut, une lutte acharnée se déroulait pour protéger Tortosa, l’objectif des fascistes dans leur avancée vers la mer. » Il s’agit là des propres mots de l’auteur. Parmi les 4000 édifices que comptait alors la ville, pas moins de 3000 ont subi de lourds dommages !
Ruines de nombreux édifices, au pied du château.
La reconstruction de la ville s’étala jusqu’à la fin des années 50, mais les traumatismes engendrés par les stigmates de cette époque douloureuse, ont longtemps marqué la population locale.
Ruelle escarpé montant au château.
Il est aujourd’hui possible de visiter le réseau de souterrains, destiné à la protection des civils, en cas de bombardements aériens.
Un petit passage obligé au marché couvert, bien achalandé, où nous grignoterons quelques délicieux tapas.
La nature n’est pas en reste dans la région : Le parc naturel du delta de l’Ebre est l’une des plus importantes zones humides protégées d’Europe. Plus de 7000 hectares sont ainsi protégés et bénéficient du statut de zone naturelle protégée.
Longtemps utilisée pour la riziculture, cette zone est aujourd’hui un sanctuaire destiné à la protection d’espèces menacées ou endémiques.
Un peu à la façon de la Camargue, cette zone offre de magnifiques balades sauvages ! Avis aux amateurs…
Tortosa est une des perles ibériques qui offre aux visiteurs l’opportunité de voyager dans le temps. Cette paisible petite ville mérite que l’on prenne le temps de la découvrir. Son charme, et sa richesse, en font un véritable joyau de la culture catalane. Voilà, j'espère que la ballade vous a plu, à très bientôt !