Le weekend dernier, nous sommes partis vagabonder une journée dans la belle ville d'Aix en Provence, aux nombreuses illuminations, et spectacles de fin d'année, une parenthèse provençale, qui nous a fait le plus grand bien, après ces fêtes de fin d'année mouvementées.
Cette ville, fondée il y a plus de 2000 ans par les romains, capitale historique de la Provence, est une ville qui offre une douceur de vivre incomparable.
A chaque fois que je vais à Aix en Provence, j'ai un coup de cœur pour toutes ces façades colorées, marquées par le passé.
Visiter Aix en Provence, flâner dans ses ruelles étroites, et pavées, du centre historique, s’asseoir en terrasse sur le Cours Mirabeau… un rêve !
Prendre un verre sur l'artère mythique de la ville, fait partie des incontournables.
La cité du Roi René rayonne d’architecture et d’atmosphère… et bien sûr de trésors cachés, accessibles aux observateurs attentifs : le cours Mirabeau, la Rotonde, le quartier Mazarin avec ses musées et ses cinémas, les festivals, les calissons, et bien d'autres choses…
Ce sont des monuments à visiter, des terrasses de café, où il fait bon se prélasser.
Prendre le temps, avant la visite de la vieille ville, de regarder les passants, et la ville s'activer.
La fontaine de la statue du Roi René
Le meilleur moyen de visiter Aix en Provence et son centre ancien, c'est d'accepter de se perdre !
Nous partons de la plus célèbre fontaine aixoise, celle de la Rotonde, puis remontons le Cours Mirabeau (l’artère la plus animée de la ville).
La Rotonde est une une monumentale fontaine érigée en 1860, avec 3 statues qui représentent la Justice, l’Agriculture et les Arts.
Les ruelles pavées nous ont mené à de surprenantes curiosités : une fontaine sur une placette, une boutique de créateurs, un hôtel particulier, à l'architecture typique, avec ses balcons sculptés...
Balcon du Tribunal de Commerce
La cathédrale Saint Sauveur : Art roman, gothique ou baroque ?Telle est la question que peut susciter la visite de la cathédrale. Celle-ci a le privilège d’allier les trois ! Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que sa construction a commencé au Ve siècle pour s’achever au XVIIIe.De l’empereur Constantin le Grand à Louis XIV, la cathédrale Saint Sauveur est un véritable livre écrit au long des siècles, un abrégé d’architecture et d’histoire de l’art.
Il faut aller, aussi, jusqu’à la place d’Albertas et sa fontaine. Construite sur le mode des places royales, à la demande d’un noble italien originaire d’Alba au XVIIIe siècle, elle est bordée de 4 hôtels particuliers avec balcon en ferronnerie. La fontaine actuelle date de 1912, elle a été réalisée par les élèves de l’école des Arts d’Aix.
À Aix, il y a autant de marchés que de jours de la semaine : marchés aux fruits et légumes, marchés aux livres anciens, marchés aux fleurs... Ils animent la ville de sons, d'odeurs, et de couleurs.
Lieux de rencontres et de découvertes, notamment celle d’un patrimoine gastronomique ensoleillé, ils s’installent sur les nombreuses places du centre ville et dans les quartiers.
Je ne saurais que vous recommander de visiter le centre ancien en compagnie d'un guide, l'Office de Tourisme propose ce type de visite.
La ville est réputée pour être artistique et aquatique.
Place de la Mairie et son joli befroi.
En plus de ses thermes historiques, elle a su se parer de nombreuses fontaines, dont l'architecture reste épatante après les années.
Fontaine moussue cours Mirabeau.
C’est le lieu idéal pour faire du shopping, avec des boutiques toutes plus belles les unes que les autres.
Parmi les spécialités culinaires de la ville, il y a bien sûr le célèbre calisson d’Aix en Provence. C’est une confiserie faite d’un mélange d’amandes, de fruits confits (orange et melon) et de sucre. Venir à Aix sans goûter leurs Calissons est simplement impensable !
Aix en Provence, est aussi une ville d’artistes (avec notamment Cézanne qui immortalisa la région aixoise et la Sainte-Victoire). A quelques minutes en voiture, on y découvre une nature spectaculaire.
La route Cézanne et ses panoramas magnifiques, les puissants paysages du grand site Sainte-Victoire, invitent au plus beau des voyages dans la lumière de la Provence.
Il ne faut pas oublier d'aller visiter, à coté d'Aix en Provence, l'émouvant site mémorial des Milles, dont j'ai fait un article (unique camp français ayant été utilisé à la fois pour l’internement, le transit, puis la déportation)…
http://photosvillages.canalblog.com/archives/2017/01/10/34788868.html
Pour conclure, la ville d'Aix en Provence nous a séduit par son patrimoine, ses jolies couleurs, ses fontaines, sa douceur de vivre, son Histoire, et ses mille saveurs, une véritable invitation au voyage dans le temps.