DSC_0104

Le weekend dernier, nous sommes partis vagabonder une journée dans la belle ville d'Aix en Provence, aux nombreuses illuminations, et spectacles de fin d'année, une parenthèse provençale, qui nous a fait le plus grand bien, après ces fêtes de fin d'année mouvementées.

DSC_0059

Cette ville, fondée il y a plus de 2000 ans par les romains, capitale historique de la Provence, est une ville qui offre une douceur de vivre incomparable. 

DSC_5225

A chaque fois que je vais à Aix en Provence, j'ai un coup de cœur pour toutes ces façades colorées, marquées par le passé. 

DSC_0115Place des Cardeurs

Visiter Aix en Provence, flâner dans ses ruelles étroites, et pavées, du centre historique, s’asseoir en terrasse sur le Cours Mirabeau… un rêve ! 

DSC_5247

Prendre un verre sur l'artère mythique de la ville, fait partie des incontournables.

DSC_0060

La cité du Roi René rayonne d’architecture et d’atmosphère… et bien sûr de trésors cachés, accessibles aux observateurs attentifs : le cours Mirabeau, la Rotonde, le quartier Mazarin avec ses musées et ses cinémas, les festivals, les calissons, et bien d'autres choses…

DSC_0063

DSC_0061

Ce sont des monuments à visiter, des terrasses de café, où il fait bon se prélasser. 

DSC_0113Place des Cardeurs

Prendre le temps, avant la visite de la vieille ville, de regarder les passants, et la ville s'activer. 

DSC_0247

DSC_0254La fontaine de la statue du Roi René

Le meilleur moyen de visiter Aix en Provence et son centre ancien, c'est d'accepter de se perdre !

DSC_0296

DSC_0250Musée Granet

DSC_0299

Nous partons de la plus célèbre fontaine aixoise, celle de la Rotonde, puis remontons le Cours Mirabeau (l’artère la plus animée de la ville). 

DSC_0055La Rotonde

La Rotonde est une une monumentale fontaine érigée en 1860, avec 3 statues qui représentent la Justice, l’Agriculture et les Arts. 

DSC_5211La Rotonde

DSC_0058

Les ruelles pavées nous ont mené à de surprenantes curiosités : une fontaine sur une placette, une boutique de créateurs, un hôtel particulier, à l'architecture typique, avec ses balcons sculptés...

DSC_0097

DSC_0256Balcon du Tribunal de Commerce

La cathédrale Saint Sauveur : Art roman, gothique ou baroque ?Telle est la question que peut susciter la visite de la cathédrale. Celle-ci a le privilège d’allier les trois ! Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que sa construction a commencé au Ve siècle pour s’achever au XVIIIe.De l’empereur Constantin le Grand à Louis XIV, la cathédrale Saint Sauveur est un véritable livre écrit au long des siècles, un abrégé d’architecture et d’histoire de l’art.

DSC_0301La cathédrale

DSC_0304

Il faut aller, aussi, jusqu’à la place d’Albertas et sa fontaine. Construite sur le mode des places royales, à la demande d’un noble italien originaire d’Alba au XVIIIe siècle, elle est bordée de 4 hôtels particuliers avec balcon en ferronnerie. La fontaine actuelle date de 1912, elle a été réalisée par les élèves de l’école des Arts d’Aix.

DSC_0078Place Albertas

DSC_0083

À Aix, il y a autant de marchés que de jours de la semaine : marchés aux fruits et légumes, marchés aux livres anciens, marchés aux fleurs... Ils animent la ville de sons, d'odeurs, et de couleurs.

DSC_0095

Lieux de rencontres et de découvertes, notamment celle d’un patrimoine gastronomique ensoleillé, ils s’installent sur les nombreuses places du centre ville et dans les quartiers.

DSC_0281

DSC_0306

Je ne saurais que vous recommander de visiter le centre ancien en compagnie d'un guide, l'Office de Tourisme propose ce type de visite.

DSC_0109Place de la Mairie

DSC_0110

La ville est réputée pour être artistique et aquatique.

DSC_0101Place de la Mairie et son joli befroi.

DSC_0308

DSC_0111

En plus de ses thermes historiques, elle a su se parer de nombreuses fontaines, dont l'architecture reste épatante après les années.  

DSC_0113

DSC_0246Fontaine des quatre dauphins

DSC_0258Fontaine moussue cours Mirabeau.

C’est le lieu idéal pour faire du shopping, avec des boutiques toutes plus belles les unes que les autres

DSC_0118

DSC_0289

Parmi les spécialités culinaires de la ville, il y a bien sûr le célèbre calisson d’Aix en Provence. C’est une confiserie faite d’un mélange d’amandes, de fruits confits (orange et melon) et de sucre. Venir à Aix sans goûter leurs  Calissons est simplement impensable ! 

DSC_0119

Aix en Provence, est aussi une ville d’artistes (avec notamment Cézanne qui immortalisa la région aixoise et la Sainte-Victoire). A quelques minutes en voiture, on y découvre une nature spectaculaire. 

DSC_0050

La route Cézanne et ses panoramas magnifiques, les puissants paysages du grand site Sainte-Victoire, invitent au plus beau des voyages dans la lumière de la Provence.

DSC_0051

Il ne faut pas oublier d'aller visiter, à coté d'Aix en Provence, l'émouvant site mémorial des Milles, dont j'ai fait un  article (unique camp français ayant été utilisé à la fois pour l’internement, le transit, puis la déportation)…

http://photosvillages.canalblog.com/archives/2017/01/10/34788868.html

Pour conclure, la ville d'Aix en Provence nous a séduit par son patrimoine, ses jolies couleurs, ses fontaines, sa douceur de vivre, son Histoire, et ses mille saveurs, une véritable invitation au voyage dans le temps.