Sous le soleil hivernal, provençal, se dessinent des paysages à nul autre pareil. Au creux de cette nature, nichent de magnifiques villages au charme pittoresque.
Partons à la découverte d'un de ces sites enchanteurs qu'est le village pittoresque du Barroux. Proche de Carpentras, dans le Vaucluse, et au pied du Mont Ventoux, serti de vignes, de cerisiers, ce village médiéval est souvent comparé à une crèche provençale. C'est un lieu où nous pouvons venir indéfiniment, sans jamais nous lasser !
Comme un nid d'aigle, le château Renaissance, accroché tout en haut du village, nous ouvre une vue spectaculaire sur la vallée du Comtat Venaissin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Avec son imposante stature, il semble jaillir de la roche, où il a ses fondations.
A l'origine, au XII°, le château appartenait aux seigneurs des Baux, puis il passa dans les mains de multiples familles nobles.
Pas mal endommagé à la révolution, puis abandonné au XIX°, ce n'est qu'en 1929 qu’il fut reconstruit.
Les troupes allemandes l’incendieront en 1944, mais de nouveaux travaux de restauration seront repris après.
Nous cheminons dans le dédale de ruelles, baignées de soleil, et admirons les bâtisses de vieilles pierres admirablement restaurées. Ces ruelles médiévales nous invitent à la flânerie, avec en fond musical le petit bruit de l'eau qui jaillit des nombreuses fontaines.
A travers le dédale des vieilles maisons restaurées, surgit la belle l'église, surmontée de son campanile en fer forgé.
Nombreux sont les petits trésors de ce village : la placette avec sa fontaine, son lavoir, ses bâtisses aux belles portes ouvragées, son vieux moulin, sa chapelle...
En continuant notre ballade, nous passons devant une superbe demeure du XVIème, qui fut un hôpital.
On trouve encore l'inscription « Hôtel-dieu » sur le linteau de sa porte, avec des fenêtres à meneaux, un porche en accolade, de beaux écussons et un décor de tête de lion.
De la terrasse du château, à laquelle nous avons accèdé par d’étroites ruelles, on surplombe les toitures du village, le clocher de l’église, avec comme fond de décor, des oliviers, des vergers et de la vigne.
Comme nous avons eu l’occasion de visiter le château il y a quelques années, ce sera l’occasion pour moi de faire du tri dans mes photos pour vous les monter dans un futur billet.
Que d’émotions nous avons vécues, dans un si bel endroit, proche de chez nous, je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises, à la tombée de la nuit.
Vue de la terrasse du château.
N’omettez surtout pas visiter le château (5 € la visite), vous ne le regretterez pas !
Pour conclure cette belle visite du village typique, quelques photos du coucher de soleil, à travers le feuillage d'un oliver du Barroux.
Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages et en les commentant !