En 2014, je fais l’acquisition d’un appareil photo reflex, numérique : un Nikon D7000. J’ignorais à l’époque à quel point ma vie allait être bousculée par cet objet. (Pour changer de la Provence, voici quelques photos prises en Savoie, du côté de Saint Jean de Maurienne, et Valloire, des paysages sublimes, que l'on prend plaisir à photographier).
En 2016, je décide d’ouvrir ce blog, pour partager mes photos, de cette nouvelle vie. Après plusieurs années de pratique, la photographie m’a rendue plus épanouie, et plus consciente de la vie.
Comme un besoin de vivre autrement, et de profiter de chaque minute.
Je pense que tout le monde devrait apprendre la photographie pour la simple et bonne raison que la photographie change le regard que nous portons sur le monde et nous force à regarder la beauté qui existe déjà autour de nous et que nous ne voyons plus.
Comment la photo peut améliorer votre quotidien :
VOIR LA BEAUTÉ AUTOUR DE SOI :
Dans un monde comme le nôtre, il est facile de se laisser dépasser par les événements et le stress.
Faire de la photo vous aidera à ouvrir les yeux sur votre quotidien, notre monde ou votre environnement, à regarder les choses autrement et prendre du recul sur ce qui vous arrive.
Je ne peux que vous encourager à faire régulièrement des balades photo dans votre ville, autour de chez vous ou un peu plus loin.
Ce n’est pas toujours évident de trouver le temps, mais c'est une pause bénéfique qui rebooste ma créativité et insuffle un vent de légèreté dans mon quotidien.
Faire une balade photo c’est d’abord aller dans un endroit que vous ne connaissez pas ou très peu, observer la vie autour de vous, et prendre des photos.
Ne partez pas avec une idée en tête, ne préparez pas trop votre balade, laissez-vous guider par votre instinct, perdez-vous en chemin et vous serez d’autant plus surpris du résultat.
DÉCOUVRIR ET EXPRIMER QUI VOUS ÊTES :
Lorsque vous déclenchez, c’est un peu de vous que vous mettez dans votre photo : la façon dont vous cadrez, vous gérez la lumière… et la façon dont vous retouchez vos images.
Vous capturez ce que vous aimez, ce qui vous touche et vous comprenez peu à peu qui vous êtes. Plus vous photographiez, plus vous découvrez ce qui est important pour vous.
J’ai découvert récemment que j’étais une « hypersensible », ce genre de personne qui ressent tout en 1000 fois plus fort.
Je suis vite submergée par des émotions et des ressentis, que je m’empêche de sortir, par pudeur ou par peur de déranger…
La photographie m’aide justement à faire sortir ces émotions trop fortes, à raconter des histoires qui m’ont touchée, à prendre de la hauteur face à ces ressentis et à me focaliser sur autre chose, ou encore à faire face à mes peurs.
DÉPASSER SES LIMITES :
La photographie peut être le prétexte pour sortir de votre zone de confort.
Qu’il s’agisse de photographier un étranger dans la rue, un lieu qui vous effraie, un animal sauvage ou tout simplement la peur d’être jugé… je suis sure que la photographie vous aidera à vous affranchir de vos peurs.
Et vous pourrez en être fier et gagnerez en confiance. Je suis plutôt du genre « timide » lorsqu’il s’agit de parler à des inconnus. Mais l’appareil photo m’aide à surmonter cette crainte.
A mes débuts, je m’interdisais de nombreuses photos par crainte de demander, d’oser ou de déranger.
Même si aujourd’hui j’ai encore quelques difficultés à photographier dans la rue, et notamment lorsqu’il y a du monde, je pense avoir fait quelques progrès de ce côté.
VIVRE LE MOMENT PRÉSENT :
Se concentrer sur la scène que vous êtes en train de photographier et ne plus penser : vous êtes présents à 100%. Vous ne pensez ni à hier, ni à demain, ni à vos petits tracas du quotidien, vous lâchez enfin prise !
Quand j’ai l’appareil entre les mains, je suis plus attentive aux couleurs, aux petits détails, aux odeurs que dégagent les fleurs, aux gens que je croise sur mon chemin, à la lumière du soleil. Je me sens alors plus heureuse et plus légère.
RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES :
La photographie vous fera sortir de chez vous, et vous amènera forcément à rencontrer du monde. Surtout si vous avez un blog sur lequel vous partagez vos photos et votre expérience.
Les échanges avec vos lecteurs ou les discussions avec d’autres passionnés de photographie sont autant d’opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis.
Je suis sure que la photographie a d’autres bienfaits.
Je suis d’ailleurs très curieuse de connaître ce que VOUS apporte la photographie.
Pourquoi photographiez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Dites-moi tout dans vos commentaires. 🙂 Passez de belles fêtes de fin d'année !
Gros bisous
Lavandine