DSC_2925

Pendant les vacances de Noël, de nombreuses animations sont proposées pour les "Noëls Insolites" de Carpentras.

DSC_2866

Le clou de la soirée, de ce samedi 21 décembre, fut un spectacle extraordinaire, proposé par la compagnie de renommée internationale Theater Tol.

DSC_2930

“À vélo vers le ciel” va emmener, en voyage, les visiteurs vers leurs rêves, dans un moment de poésie rare ! C’est une sorte de danse aérienne, mais c’est bien une danse !  Ce spectacle aérien, merveilleux,  où anges, danseuses et musiciens réinventent une idée du bonheur, à bicyclette céleste ! Un rêve de Noël… en vrai !

DSC_2873

Ici c’est bien le corps et le geste qui vont donner du sens à cette recherche de hauteur, de bonheur, d’absolu… Car c’est bien de cela qu’il s’agit : oublier le monde avec ses laideurs, prendre de l’altitude, pour conquérir un univers plus paisible, sympathique, rassurant… Soudain, comme par miracle, cette poésie nous fait oublier soudainement tous nos problèmes… 

DSC_2874

Poétique et féerique, ce spectacle dans les airs nous entraîne, la nuit tombée, dans un monde onirique, où le décor de la ville prend toute sa place, et les artistes évoluent, entre ciel et terre, sur des airs d’opéra. 

DSC_2912

Mais la danse s’appuie sur une technique, sur une machinerie, sur des éléments qui vont donner immédiatement une autre ampleur à la gestuelle, à la danse, au chant, à la musique… Les acteurs s’envolent grâce à une structure circulaire qui sert aussi d’écran de projection. 

DSC_2926

Des personnages attachés au grand cercle pédalent dans la nuit, des danseuses magnifiques, une musique émouvante, des images projetées sur ce grand écran aérien…

DSC_2888

Il y a, dans un premier temps un système à pédales pour permettre aux anges de se déplacer sans bruit au milieu de la foule, puis il y a au loin une grue géante, qui va donner l’envol à un cycliste, avant de soulever une énorme structure ronde qui va provoquer l’émerveillement de tout le public.

DSC_2917

Tous les ingrédients sont réunis pour créer la magie de l’instant, ne ménageant pas son lot de surprises et d’effets surprenants !

DSC_2927

Chorégraphies, musique, danses, effets spéciaux de plumes, de confettis, de feux d’artifices et acrobaties composent ce spectacle grandiose qui s’enrichit d’une projection vidéo, mixant des images de la compagnie, avec des vues de la ville de Carpentras. À travers des images cinématographiques adaptées sur la toile, la ville elle-même constitue le décor de cette performance pleine d'images de rêve poétique.

DSC_2895

Il s’agit bien d’un spectacle musical, de danse aérienne, avec grosse machinerie. C’est une sorte de féérie, d’enchantement, de rêve éveillé, de spectacle onirique, poétique…

DSC_2887

La musique qui sert d’appui à ce spectacle est non seulement classique, mais fortement lyrique. Mais qui a dit que le lyrique est désagréable ? Ce qui est vrai c’est qu’il s’agit bien d’une musique que certains n’ont pas l’habitude d’entendre et ils peuvent être surpris… 

DSC_2921

Pour certains ce sera donc peut-être un peu long, pour moi ce fut trop court : les quarante-cinq minutes du spectacle semblent passer en quelques secondes, et on est tous surpris par le final sonore et visuel.

DSC_2928

Les photos ne donnent pas la pleine mesure de la beauté de l’ensemble, phénomène aggravé par l’absence du son… néanmoins, cela peut quand même vous donner l’envie d’aller les voir, quand ils passeront à quelques kilomètres de chez vous… La magie du spectacle opère tellement que l'on oublie presque que nous étions à Carpentras… Oui, mais c’était tellement beau, que je voulais partager avec vous ce spectacle étonnant !

DSC_2929

Pour terminer l'année, j'en profite pour remercier particulièrement, et chaleureusement, celles et ceux qui qui viennent lire mes articles, et ceux qui me laissent de gentils commentaires, qui me vont toujours droit au cœur, et m'encouragent dans ma démarche.  Passez de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année, entourés de ceux que vous aimez, et surtout profitez des petits bonheurs que la vie nous offre. A bientôt !