DSC_2747

Retour sur une balade automnale, en forêt, d'il y a quelques jours, mystérieuse et troublante de beauté,  sur les flancs du Mont Ventoux, à 11 km de Carpentras. A la fin de l'article, je vous offre un joli poème sur "Lumières d'automne".

DSC_2756

Le géant de Provence semblait, ce jour-là, happé par les nuages, comme si quelques mystères se tramaient là-haut.  Il reste pour la population environnante un marqueur métérologique très important. Nombres de dictons provençaux, font allusion à son "chapeau", pour prévenir le temps dans un avenir proche. "Quand lou Ventor a soun capèu E lou Ròse soun mantèu, Plourá lèu"  : (quand le Ventoux à son chapeau, et le Rhône son manteau, il pleuvra bientôt). Je confirme, je l'ai vérifié à plusieurs reprises.

DSC_2751

Le Ventoux est aussi très venteux, et c'est peu dire ! Hormis un vent supérieur à 90km/h, soufflant 240 jours dans l'année (le record de vitesse a été relevé en 1967 avec 320 km/h!), il est le lieu des conditions climatiques extrêmes. Son sommet est recouvert de neige plus de 140 jours par an, et il est "chapeauté" de nuages durant 200 jours dans l'année. Les variations de températures y sont très importantes : caniculaire en été du fait de la réverbération du soleil sur les lauzes blanches, elle peut descendre jusqu'à -30 en hiver...

DSC_2593

Son altitude entraîne des différences de température avec la plaine, et selon que l’on se trouve sur la face nord ou sud, les vents peuvent souffler avec beaucoup plus de force que dans la vallée. Même en été, emmener un pull avec soi est une sage précaution.

DSC_2250Vue sur le Ventoux d'un champ de cerisiers.

Le Mont-Ventoux occupe un place importante dans l’imaginaire collectif des habitants de la région. En témoignent ses nombreux surnoms : Col sacré, Mont chauve, Géant de Provence, Olympe du midi, Dieu Paien, Petit Kilimandjaro... Les comparaisons sont osées, mais il est vrai que le Ventoux fascine !

DSC_2259Couleurs automnales sur les flancs du Ventoux.

Situé à 20 km au nord-est de Carpentras, il est suffisamment éloigné des autres sommets de la région pour paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité, et cet isolement géographique le rend visible sur de longues distances. Du haut de ses 1912m, il veille pour ainsi dire sur la Provence. 

DSC_2253

Quelque soit le temps, la randonnée ouvre l'horizon et aère l'esprit. Elle permet de découvrir des paysages inaccessibles en voiture et d'apprendre à reconnaître la faune et la flore.

DSC_2748

Cela fait quelques jours qu'il pleut sans arrêt. Le froid commence à s'installer, et les arbres et la vigne, se parent d'or et de cuivre. 

DSC_2256

DSC_2258

Déjà plusieurs weekends sans mettre le nez dehors, c'est décidé, on part quand même se promener, avec nos chiens, malgré le mauvais temps. 

DSC_2753

DSC_2249

Nous n'avons pas regretté, car contrairement aux apparences, les conditions météo, ce jour-là, ne s'aggraveront pas plus que ça, pour notre plus grand plaisir !  

DSC_2755

DSC_2752

La randonnée débute à  Saint Pierre de Vassols, à 11 km de Carpentras.

DSC_2596St Pierre de Vassols.

DSC_2594

On avance  sur un sentier, encadré de chênes kermes et de vignes.  Il fait tellement sombre, avec l'orage qui gronde au loin, qu’on se croirait à la nuit tombée.

DSC_2762

DSC_2763

Entre les feuilles mortes, les champignons tapissent discrètement cette forêt ruisselante. 

DSC_2759

Le parfum de Provence embaume l'air, je le reconnais parmi mille autres. Ces notes enveloppantes et persistantes me ramènent à l’odeur des pins, sous la chaleur de l’été, et  me rappellent le chant des cigales même en hiver.

DSC_2598

DSC_2599

Pour terminer cette balade automnale, je vous offre ces quelques vers, trouvés sur internet, un écrit vraiment somptueux qui reflète si bien la beauté de cette magnifique saison que représente l'Automne. Elle nous offre l'étendue de sa beauté avec sa capeline de jaune, de rouge et d'orangé, avant de s'endormir, pour nous offrir à nouveau ses plus beaux atouts au Printemps !

LUMIÈRE D'AUTOMNE

L'été fatigué rayonne
Aux couleurs d'automne
Quand la fraîcheur entonne
Sa fin qui résonne

Les frêles feuilles frissonnent
Quand l'orage tonne
Dans le vent qui sonne
Une pluie monotone

Une  brise légère fredonne
Entre les arbres d'automne
Où la forêt nous donne
Ses parfums qui étonnent

DSC_2760

Sur le chemin sillonnent
Les senteurs d'automne
De champignons et de pommes
Où nos coeurs s'abandonnent

Les ombres emprisonnent
Notre âme qui se raisonne
A caresser l'automne
Sans aucune Vergogne

Quand le temps se nomme
Lumière d'automne
La nature et l'homme
Se lient et se pardonnent

Phil le baladin

DSC_2757