La tradition la plus connue de la Provence, c'est la crèche, composée de petites figurines d'argiles (santons).
Comme chaque année, ce sont Gérald Roux et Alain Favier qui, avec leurs équipes, construisent dans le hall de l'Office de Tourisme de Carpentras une crèche, géante, de plusieurs dizaines de m².
Cette année encore, un superbe spectacle est donc offert à tous les visiteurs.
Dès l'entrée dans le hall, c'est l'immensité de la crèche qui nous impressionne. Elle fait 40 m², et est visible jusqu'au 31 Janvier.
Une crèche de cette ampleur est difficile à photographier, il faudrait beaucoup de recul pour une vue d'ensemble.
Je vous livre quelques photos de scènes de vie, que j'ai pu prendre, un aperçu seulement tant elle est riche de détails.
On peut en faire le tour, et aussi l'admirer depuis les étages.
Les figurines colorées représentent des personnages et des métiers qui ornaient, autrefois, nos villages provençaux.
La tradition des santons est présente dans toute la région, mais le secteur où cette tradition est la plus populaire, se situe entre Marseille, Aubagne, Aix en Provence et Arles.
La crèche, dans l'Office du Tourisme de Carpentras, dont la notoriété est bien établie, attire chaque année un grand nombre de visiteurs, venus souvent de très loin.
Cette crèche géante, qui retrace des scènes de vie provençales, est le résultat de nombreuses heures de travail, de Gérald Roux et Alain Favier.
Tous les ans, de nouveaux personnages, et monuments sont créés, qui font de cette crèche une merveille de miniaturisation.
Cette année, ce sont les métiers de la lavande, qui sont mis à l'honneur.
A découvrir, des centaines de santons, certains crées pour l'occasion, des paysages typiques de notre Provence : un véritable plaisir pour les yeux !
L'ensemble de cette œuvre, qui reconstitue les vieux métiers, en fait un document d'histoire locale très passionnant, pour les petits comme pour les plus grands.
Car, devant les anciens métiers, les visiteurs se remémoreront le passé du village et le feront découvrir aux plus jeunes ; la période de Noël est propice à la nostalgie...
Aller voir la crèche géante de Carpentras, c'est retrouver, quelques instants, un lieu magique, où tout parait possible.
Pour les plaisirs de la glisse, une patinoire, de 250 m2 de glace, ouverte à tous, est installée juste en face de l'Office du Tourisme.
effectivement il est très difficile à photographier l’ensemble ... mais cela peut donner un ordre d’échelle... et ne peut être réalisé que par un professionnel à l’aide d’échafaudages pour donner de la perspective...
Nous avions été ravis par deux fois de découvrir la crèche installé dans la cathédrale à Santiago de Compostelle ... qui est dans le même ordre de surface et de minutie... mais représente la vie au moment de la naissance de Jesus... petits métiers maisons et éléments du patrimoine de cette époque... un vrai livre d’histoire en trois D....
Merci pour cette merveilleuse découverte... qui nous fait prendre conscience des mille et un métiers que pratiquaient nos ancêtres qui savaient tirer parti de tout ce que la nature leur offraient...
Bon et joyeux Noël à vous Martine et à votre époux...
Paix et amour pour vos familles...
DELLE