Les Noëls insolites de Carpentras, que nous aurons encore eu l'occasion d'aller voir le weekend dernier, sont des spectacles de rue pour le moins fantaisistes : une scène géante, et féérique, que je vais vous faire découvrir, aujourd'hui. Ce festival, le plus grand événement de l’hiver, en région PACA, fête sa douzième bougie, et a accueilli, en 2018, près de 79 000 spectateurs.
Ce sont des spectacles de rue pour le moins fantaisistes : une scène géante, drôle, et féérique.
Pendant 3 semaines, Carpentras s'anime et se pare de ses plus belles lumières, et nous offre un festival d'hiver, unique en Provence, des spectacles drôles, surprenants, et plein de mystère !
Ils transforment les rues de Carpentras en un espace fantastique, féérique et hors du temps, pour le plaisir des petits et des grands ! Plus de 250 spectacles gratuits, et une trentaine de compagnies, venues de toute la France, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, Pays Bas, d'Angleterre...
Les spectacles sont choisis avec soin pour satisfaire et surprendre un public toujours plus nombreux, sont chaque année inédits à Carpentras !
Echassiers, musiciens, acrobates, danseuses et jongleurs, nous ont enchantés, à travers une parade fantastique, festive et dynamique. Nous découvrirons des personnages aux mille couleurs, pour une déambulation féerique et extravagante.
Chaque année, sous l'œil attendri de Léon le Dragon, la mascotte du festival, la magie de Noël s'installe à Carpentras, avec des spectacles tantôt grandioses en plein air, tantôt intimistes, le jardin des neiges, la patinoire.
C'est le plus grand festival d'hiver, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui, au fil de ses spectacles, ateliers et animations, émerveille petits et grands.
Hathi : Espagne
Un grand éléphant avance dans la ville d’un pas ferme et solennel, c’est Hathi, accompagné de son guide soigneur, malgré son imposante stature, rien à craindre tant qu’on lui montre estime et respect. Hathi parcourt le monde tout en prêchant le respect envers les animaux et la nature.
Dans son pays d’origine, l’Inde, c’est un animal sacré. Sa démarche élégant est rythmée par la musique indienne qui conduit le spectateur vers les profondeurs de la jungle
Le petit théâtre ambulant : Espagne
À travers la ville, le Petit Théâtre Ambulant vous fait découvrir les meilleurs numéros de clowns traditionnels et des arts de la rue de la compagnie JAM, que l’on retrouve régulièrement aux Noëls Insolites.
À travers l’humour et la poésie, le Petit Théâtre Ambulant vous invite à découvrir son monde unique, centré sur l’imagination, le rire et les émotions.
Les Trois Têtes et leur chimère orchestra : Seine-Saint-Denis
Les Trois Têtes (les trois fileuses du destin des hommes) ont perdu une partie d’échec, contre le Turc Mécanique. Celui-ci leur a donné comme gage d’être présentes, les « pieds sur terre », avec leurs créatures, à partager le quotidien des hommes.
Ce que l’on ne peut ou ne veut pas voir de nos yeux, ce corps « marionnettique » va s’en amuser. Marchand d’oubli, roi du carnaval, fou échappé du damier, marionnette à trois têtes et singes musiciens forment ce cortège.
Bois et Bois Cies : Pays-Bas
Bois & Bois sont un couple très élégant fait de bois issu de forêts durablement gérées !
Ces personnages très verts se déplacent en trottinette grâce aux énergies solaire et éolienne et vous donneront envie, plus que jamais, de vous engager pour préserver la planète et ses forêts !
Si vous avez la possibilité s'assister à ce festival des Noëls Insolites de Carpentras, je vous recommande fortement d'y venir, vous ne serez pas déçus !
C'est un moment, burlesque, de partage en famille ou entre amis, que nous ne ratons jamais ! Et vous, quel spectacle de rue avez-vous préféré ? Le prochain article parlera de la magnifique crèche de Carpentras, qui se tient tous les ans à l'Office du Tourisme, pour profiter autrement de la magie de Noël.