Tabernas

Saviez-vous que le Sud de l’Andalousie renferme l’un des seuls déserts d’Europe : le désert de Tabernas. Classé Parc Naturel en 1989, ce site, que nous visiterons le mois dernier, offre des paysages à couper le souffle, à seulement 2h00 de vol de chez nous. C'est dans cette région méconnue, d'Espagne, dans l'arrière-pays d'Almería, que s'étend la zone la plus aride d'Europe, de véritables merveilles de la nature !

Tabernas3

Nous avons donc profité de notre road trip en Andalousie pour découvrir entre autres ce fameux désert. 

DSC_9868Vu sur le désert de Tabernas, au loin.

Nul besoin de voyager en Afrique ou au Moyen-Orient pour se promener dans le désert. Alors certes, les déserts d'Espagne ne sont pas du même style que celui du Colorado, du Bush Australien, ou encore Sahara, (où j'ai passé mes plus jeunes années), mais ils valent tout de même le détour !!

Tabernas2

Pas moins de trois déserts, sont à découvrir en Espagne ! Direction l'Andalousie, dans le sud, pour admirer le désert de Tabernas,  dont je vais vous parler aujourd'hui, la Navarre, dans le nord, pour celui de Bardenas, (que nous connaissons déjà),  et l'Aragon pour désert de Monegros.

DSC_9863

Le désert de Tabernas est étendu sur plus de 11 000 hectares, au nord de la ville d'Almeria, entre les sierras de los Filabres et d'Alhamilla.

DSC_9889

DSC_9863Village de Alhama de Almeria

Ce paysage, constitué de palmiers, d’agaves, de cactus et de figuiers de Barbarie, vous fera voyage au Far West !

DSC_9888

Tabernas6

En raison de ces conditions climatiques si particulières, il abrite de nombreux types de paysages pouvant donner l’impression de se trouver dans des pays comme les États-Unis, le Mexique ou encore dans les déserts d’Israël, de la Jordanie ou du Maroc.

DSC_9813Village de Canjayar

DSC_9826

Il est considéré comme l'unique zone désertique, avec le désert de Bardenas, proprement dite, de tout le continent européen, et offre un paysage terriblement surprenant !

DSC_9907Route menant à Bano de Sierra de Alhamilla

DSC_9906

Sous un climat, méditerranéen, aride, les précipitations n'atteignent pas 250 mm par an, et les températures l'été peuvent aller jusqu'à 50°.

DSC_9813Village de Canjayar

DSC_9819Village de Canjayar

DSC_9821

Les ravines, de type méditerranéen, sont connues ici sous le nom de "bad lands",  (« mauvaises terres » en français). Il y a des millions d’années, le couloir entre la Sierra de Filabres et la Sierra Alhamilla était submergé par la Méditerranée.

Tabernas1jpg

Depuis, la mer s’est retirée pour donner naissance à un bassin sédimentaire constitué de sable, d’argile et de limon.

DSC_9890

Au fil du temps, les eaux de ruissellement, et l’érosion ont sculpté la roche pour créer ce relief ruiniforme, que nous pouvons admirer aujourd’hui. Ces terres sont impropres à l'agriculture et au pâturage.

DSC_9899

Dans ce curieux ensemble de paysages désertiques, la végétation est composée d'organismes, vivant dans des milieux très pauvres en eau, avec des espèces uniques sur le continent européen. On trouve, aussi, dans les ravines, des tamaris et laurier-roses. 

Tabernas4

Malgré son climat semi-désertique, le désert recèle tout de même d’un bel ensemble naturel, puisque de nombreuses plantes, et palmiers, y poussent et plusieurs espèces d’animaux y vivent, comme le renard et le hérisson. Il n'est pas rare d’apercevoir des faucons pèlerins et des aigles.

DSC_9849

On peut surtout observer des oiseaux, qui s'y réfugient pour nidifier. Parmi ces oiseaux, citons : le martinet royal, l'hirondelle de roche, la linotte, le crave, ainsi qu'un grand nombre de d'oiseaux de steppe,  butor, gélinotte et cochevis.

Tabernas5

Cette région désertique, qui rappelle le désert d'Arizona, a des airs de l'Ouest américain, façon Monument Valley. Elle a servi de cadre à la plupart des grands films de l'âge d'or du western, aux États-Unis. 

DSC_9835

Au début des années 1940, on y tournait déjà des aventures de cow-boys et d'Indiens, en espagnol.  Repéré dès le milieu des années 1950 par les firmes hollywoodiennes, Tabernas, qui ressemblait aux désert de l'ouest américain, a servi de décor à quelques superproductions, tels que : "Il est une fois dans l'ouest", "Cléopâtre",  "le bon, la brute et le truand", ou même "Laurence d'Arabie", "Indiana Jones", et "les 7 mercenaires"..., ainsi que des nombreux westerns spaghetti. 

DSC_9904

On l’appelle le “Mini Hollywood”.. Des réalisateurs de la taille de Sergio Leone, George Lucas ou Spielberg  y ont tourné leurs films. A la fin des années 1960, on ne compte pas moins de 14 poblados en dur. Les équipes de tournage débarquent du monde entier. D'Italie, bien sûr, mais aussi d'Allemagne, de France, des Etats-Unis

DSC_9894

DSC_9892

Si à son apogée le «  Texas Hollywood » a compté jusqu’à 14 villages de Western, il ne n’en reste plus qu’un seul en activité, le Fort Bravo. Une ville en bois, avec son bureau du shérif, son fort, son village mexicain. Ces poblados sont des reliques d'une époque glorieuse.Jusqu'au milieu des années 1970, car, après, c'est la crise, le Far West n'intéresse plus personne. 

Tabernas7

L'histoire aurait pu se terminer ainsi, comme s'il ne s'était rien passé ici, dans le Grand Ouest de l'Espagne. Mais, contre toute attente, depuis trois ou quatre ans, le désert semble renaître. Le tourisme, les tournages de pubs, de clips... de vrais films, parfois. Texas Hollywood est le seul qui accueille encore d'authentiques tournages, ce n'est plus une ville fantôme. Ses cow-boys, font encore devant les touristes, de rares cavalcades cinématographiques, et vivent ici toute l'année. 

Tabernas

Un peu partout dans la sierra, des pans de murs, des pans d'histoire s'écroulent, pour toujours. Dans ce lieu fragile, et dont l'avenir reste très incertain, l'ambiance est très particulière. On peut y faire de belles randonnées,  puisque plusieurs sentiers de difficultés différentes, sont balisés.

DSC_9882

Ils vous permettront de découvrir les lieux les plus emblématiques du désert. (Conseillé, hors saison, étant donné la canicule l'été).

DSC_9891

Illar, tout proche du désert de Tabernas, à l'architecture maure, domine un paysage aride, avec des palmiers, des agaves, de figuiers de Barbarie et des cactus. 

DSC_9836

DSC_9851

DSC_9852

Paysage désertique exceptionnel, véritable décor hollywoodien, où les plus grands acteurs et réalisateurs se sont retrouvés, le désert de Tabernas est une étape originale, lors de votre road trip en Espagne. 

DSC_9815Canjayar

Vous êtes-vous déjà rendu dans le désert du Tabernas ? Connaissez-vous d’autres films qui y ont été filmés ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous, vos impressions comptent beaucoup pour nous !

DSC_9845

DSC_9856Illar

A très bientôt et bon weekend à vous !