Malaucène, ce petit village au pied du Ventoux recèle bien des surprises. Ces petites balades, au milieu de cette nature incroyable, ne cessent de nous étonner !
Aujourd'hui, je vous emmène faire une randonnée, aux couleurs idylliques, à la source du Groseau, que nous avons eu l'occasion de faire, ce week-end de décembre. Entre nature et culture, voici notre programme de cette belle demi-journée qui peut être agrémentée d'une bonne table ou d'un bon pique-nique pour prolonger l'escapade.
Cette source vauclusienne se situe à la sortie de Malaucène, sur la route du Ventoux.
Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l'Ouvèze, après avoir traversée les communes d'Entrechaux et Crestet.
Elle est la seconde résurgence karstique du département du Vaucluse, après la fontaine de Vaucluse. Sa résurgence jaillit au pied d'une falaise de plus de 100 mètres de hauteur.
La source du Groseau, qui ruisselle à proximité de la chapelle du même nom, a été utilisée et canalisée, grâce à un aqueduc, par les Romains pour alimenter en eau et parfaire l'urbanité de Vaison-la-Romaine (Vasio), au premier siècle de notre ère, grâce à un aqueduc long de dix kilomètres !
Ici la nature rencontre encore la culture et l'histoire. Cette source permit vers le XVéme siècle , le fonctionnement des moulins à farine et à huile et d'usine à soie, et qui ont fait les belles années de Malaucène.
À partir du XVIe siècle, la rivière canalisée facilita l'installation de nouvelles fabriques, dont une papeterie en 1557.
Nous irons sur les traces d'une ancienne usine plâtrière, qui a fonctionné de 1920 à 1955.
Toujours en activité, la source du Groseau alimente en eau Vaison-la-Romaine, et les fontaines des villages alentours. Ce lieu est le cadre d’une promenade paradisiaque, contrastant avec l’âpreté du mont Ventoux.
Engagez-vous ensuite dans le chemin forestier qui mène à la résurgence.
Un petit lac encadré de roches moussues irise la source.
Un sentier pédestre vous permet ensuite de contourner la montagne.
Le site du Groseau est un véritable havre de fraîcheur, pendant les périodes chaudes et ensoleillées.
Juste à côté de la source, la chapelle Notre-Dame-Du-Groseau, vestige d’un monastère du XIIe siècle, vaut le détour.
Très bien restaurée et entretenue, elle laisse elle aussi son empreinte du passé. Pendant plus de cinq siècles, le site dépendra de l'abbaye de Saint-Victor située à Marseille, puisque l'évêque de Vaison en a fait don afin d'y élever un monastère.

Le bâtiment abrite deux chapelles : la plus petite, celle de Saint-Jean-Baptiste, datée certainement du XIème siècle, et la principale, celle de Notre-Dame du Groseau, datée des XIIème et XIIIème siècles.

Le bas Moyen-Âge et ses crises entraînent le départ des moines et la ruine progressive des bâtiments. Le passage des protestants durant les guerres de religion n'arrange rien. Durant la révolution, le bâtiment est vendu comme bien national et le culte y est interdit.

En 1853, le site est classé monument historique, ce qui permet un rafraîchissement extérieur complet de l'édifice aux frais de l'Etat. En 1865, il est classé chapelle de secours, reconnaissance officielle du lieu de culte.

En 1873, un énorme pèlerinage de six mille personnes a lieu. Les catholiques désirent rétablir la monarchie, la République triomphe, les processions sont interdites, la laïcité gagne le combat, avec la séparation de l'église, et de l'Etat en 1905.

Le tourisme prend alors le dessus. La source du Groseau et la chapelle deviennent les deux points forts du tourisme local, avant même l'ouverture de la route du Mont-Ventoux en 1934, qui désenclave le site.

Le village de Malaucène (dont je vous parlerai dans un prochain billet), est maintenant essentiellement touristique, de par son positionnement au pied du Mont Ventoux, mais aussi pour ses vestiges du passé, qui ne laissent personne indifférent. Bon weekend à toutes et à tous.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine