Aujourd'hui, j'ai voulu rédiger un petit billet sur une randonnée, aux couleurs idylliques, que nous avons eu l'occasion de faire, le dernier week-end de novembre, au pied du Mont Ventoux, près de Bédoin.
Lorsqu'en plus les températures sont relativement douces, nous n'avons pas manqué l'occasion d'aller nous dégourdir un peu les jambes.
En Provence, existe-t-il une saison plus enivrante que l'automne ? Quand le soleil levant fait miroiter les champs d'oliviers aux branches chargées de fruits verts et noirs ; ou qu'en fin d'après-midi les reflets de la lumière filtrante enveloppent le paysage d'une délicieuse quiétude.
C'est bien tout au long de ces mois que la nature révèle tous ses mystères, riches de ces rougeoiements, dont on ne se lasse pas.
De quoi donner un coup de "peps" à tous ceux que la période, avec les jours qui raccourcissent et la perspective de s'engouffrer vers l'hiver, tendrait à déprimer.
De Bédoin jusqu’au sommet, le Mont Ventoux versant Sud est un véritable tableau, aux multiples couleurs dorées, durant la saison d’automne. C’est beau et ça sent bon !
La silhouette argentée, du Géant pâle, se détache des terres rieuses de Provence, et se repère à plus d'une centaine de kilomètres de distance, comme une vigie trônant au-dessus des lavandes, des oliviers, et des cerisiers.
Cette montagne des tempêtes et des héros, actuellement haute en couleur, est une légende du Sud.
On découvre, aussi, sur cette terre, abritée par le Mont Ventoux, de la vigne et des oliviers, que l'homme cultive depuis des siècles.
La forêt, au pied du Géant de Provence, revêt son manteau automnal aux multiples teintes, et de mystérieux êtres vivants, commencent à y pousser.
L'automne est la saison qui met à nouveau tous nos sens en éveil, et nous invite à profiter de ce tout ce que l'été nous avait interdit, soit en raison des fortes chaleurs, soit à cause de la surfréquentation.
Cette randonnée, près de Bédoin, nous mènera, ensuite, au coeur des Demoiselles Coiffées, nous transportant vers un bon nombre de palettes de couleurs.
Du rouge vif au jaune de l’érable, en passant par des dizaines d’autres nuances, avec le chêne, hêtre et bien d’autres.
Quelques mystérieux champignons commencent à pointer le bout de leur nez. Les châtaignes, quant à elles, tombent avec leur enveloppe protectrice.
Durant notre promenade, nous n'avons pas manqué de nous attarder sur ces beaux champs d'oliviers, et sur la vigne aux couleurs chatoyantes.
Cette partie du Mont Ventoux, est grandiose, on peut y faire de nombreuses randonnées superbes et variées. C'est aussi, un véritable lieu bucolique, pour pique-niquer aux beaux jours.
Lors de cette période, c'est le moment de la cueillette des champignons, à privilégier à l'occasion de balades, où le sentiment de se sentir en harmonie avec la nature ne manque pas de saisir tout un chacun.
A partir du mois de décembre et parfois plus tôt, le Mont Ventoux se charge de neige et semble plus calme. La nature se met au diapason hivernal et commence à fonctionner au ralenti. Les animaux doivent mettre en place de formidables adaptations, pour survivre à la montagne hivernale, en attendant le printemps, que la nature s’éveille, les arbres reverdissent, et que les plantes refleurissent.
Lors de notre passage aux alentours de Bédoin, nous croisons sur le bas côté de la route un troupeau de mouton, profitant de l'herbe qui reverdit.
Nous avons été étonné de n'apercevoir ni berger, ni chien, veiller sur le troupeau. Croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres, en randonnée, est chose courante.
Effectivement, les bêtes paissent souvent l'herbe de propriétés privées ou de terrains en location qui ne sont volontairement pas clôturés par les éleveurs, afin de laisser le passage accessible aux autres utilisateurs .
Ce jour là il faisait frais, mais la lumière rasante de l'hiver donnait à cette fin de journée une douceur indescriptible. Les derniers rayons venaient réchauffer la nature, et toute cette lumière est certainement le souvenir qui me marquera le plus.
Les pluies incessantes de ces derniers jours n'y changeront rien : le Vaucluse et notamment le Mont Ventoux, restent une destination particulièrement prisée des touristes, quelque soit la saison.
Bonne semaine à tous !
Un grand merci pour cette très jolie balade.
bonne journée, bises
danièle