Je vous emmène donc aujourd'hui, dans cet article, qui fait partie des RDV mensuels #EnFranceAussi, dans le Vaucluse, plus précisément à Carpentras, village typique de notre belle Provence.
Le thème pour le mois de décembre est "Lumières", choisi par Pierre Guernier, du blog mon-grand-est.fr
Les Noëls insolites de Carpentras, que nous avons eu l'occasion d'aller voir, sont des spectacles de rue pour le moins fantaisistes : une scène géante, et féérique, que je vais vous faire découvrir, aujourd'hui.
Au moment des fêtes, depuis 9 ans, Carpentras s'anime et se pare de ses plus belles lumières, pour son festival de rues, plein de mystère et de féerie !
Pendant un mois, les Noëls Insolites investissent les rues du centre-ville et nous offrent un festival d'hiver unique en Provence.
Ils transforment les rues de Carpentras en un espace fantastique, féérique et hors du temps, pour le plaisir des petits et des grands !
C'est le plus grand festival d’hiver, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui, au fil de ses spectacles, ateliers et animations, émerveille petits et grands.
Les Elfes des Neiges
Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace afin de partager leur féerie avec le peuple de la Terre.
Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse.
Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce et féerique.
Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires, costumes et maquillages, ravissent petits et grands, dans la magie de Noël.
Les bonbecs :
Ils en mettent plein les yeux et les oreilles avec leurs couleurs et leurs sons acidulés.

Glaces tartes et confiseries ornent leurs tenues et leurs chansons.

Un univers de friandises acidulées, de guimauves à la fraise, de sucettes et de demoiselles en sucre, de musiques qui pétillent, un spectacle qui pique la langue... Joie, humour, et douceur au programmes de ces musiciens ! Alors profitez de cette gourmandise visuelle qui ne fait pas prendre un gramme...Bienvenue avec les Bonbecs, une véritable fabrique à Délices. Tout est gourmandise et plaisirs !
Verylost :
Sorties d'une jungle très sauvage, deux british exploreurs perdus n’ont pas d’autre choix que celui d’avancer parmi les insurmontables bosquets, abri-bus, poteaux, bancs et autres précipices.
Nomades, ils parcourent le monde à la recherche d’une terre d’accueil.
En situation de survie, nos deux perdus sont surtout humains, et les failles dans lesquels ils tentent de ne pas sombrer sont simplement les leurs. Ils se perdent joyeusement dans nos rues, étonnés et curieux du monde des hommes.
Fish :
Demi-poisson, demi-machine, le glorieux trio de F.I.S.H. est constitué de trois personnages historiques.
Ils conduiront les festivaliers dans un monde imaginaire composé de poissons géants colorés et de personnages historico-humoristiques.
Inspiré par le génie créatif de Jules Verne, croisé avec des marins des sept mers, un soupçon d'élégance victorienne et saupoudré de théâtre de rue.
Awen :
Les hommes n’empruntent plus les sentiers du rêve, ils en ont peu à peu perdu le chemin...
Alors Awen sort de son pays des Brumes et revient insuffler l'inspiration poétique aux hommes, pour ceux qui souhaitent l'attraper...
Sur ce chemin des arts Awen et Nimue sont accompagnés de musiciens, qui complètent ce tableau visuel et musical.
Octaaph :
Un couple curieux promène Octaaph, un squelette d'oiseau de grande taille, pour profiter du monde vivant.
Octaaph a peur quand il se rend compte que ce n'est pas une simple promenade et que le couple cherche à le faire s’envoler.
C’est au milieu du public qu’Octaaph redécouvre ce qu’il pensait avoir oublié : voler haut dans le ciel.
Si vous avez la possibilité s'assister à ce festival des Noëls Insolites de Carpentras, je vous recommande fortement d'y venir, vous ne serez pas déçus !
C'est un moment, burlesque, de partage en famille ou entre amis, que nous ne ratons jamais ! Alors, quel spectacle de rue avez-vous préféré ?
Gallimard, ce mois-ci, nous offre un guide sur Lyon.
Comment fonctionne le concours :
- Commenter un des articles du rendez-vous (le mien par exemple ou/et un autre)
- Et commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).