DSC_7147

Petit retour en arrière sur une ville pleine de charme, où nous ferons une petite escale : la Seu d'Urgell.

DSC_7144

Située au cœur des Pyrénées, à la frontière d'Andorre, elle apparaît au coeur d'un agréable paysage, où abondent pâturages, sources et hauts sommets.

DSC_7067

DSC_7077

DSC_7071

Sous le règne des Wisigoths, au 6ème siècle, cette petite ville pittoresque fut proclamée ville épiscopale.

DSC_7151

Située au confluent du Segre et de la rivière Valira, la ville est remarquable par ses vieux quartiers, aux rues étroites à arcades,  et aux façades hautes et ornées de fenêtres gothiques.

DSC_7134

Malgré certaines modernisations, la ville a conservé son caractère médiéval, en témoignent ses ruelles bordées de maisons avec de superbes balcons en fer forgé, quelques-unes ornées de fresques.

DSC_7138

Le centre historique est dominé par la magnifique cathédrale, romane du 12e siècle, et son musée Diocésain.

DSC_7130

DSC_7131

DSC_7132

Beaucoup de maisons ont des arcades dont les poutres sont décorées (rue saint Just, rue des chanoines, ruelle Saint de Saint Emigdi, avec une niche protégeant l’image du saint).

DSC_7135

Dans la rue Principale on peut admirer quelques belles seigneuries et un gros bloc de pierre creusé de cavités de diamètres différents pour mesurer la taille des grains «les mesures du grain ».

DSC_0384

Les rues «cal don Lorenç »  et « cal Tarragone » étaient les lieux où résidaient les  familles nobles de la cité.

DSC_7146

Sur son pourtour, la cité est équipée de parcs modernes, portant les noms des rivières locales. C'est ici qu'ont eu lieu les épreuves d'aviron et de kayak durant les Jeux Olympiques d'été de Barcelone (1992).
DSC_7142

DSC_7143

Situation idéale pour une visite à Andorre, paradis du shopping.
Résultat de recherche d'images pour "seu d'urgell"