DSC_1767

 

Situé sur la côte de la Costa Brava, Calella de Palafrugell est l’un des plus beaux villages de la région.

DSC_1775

 

Avec ses maisons blanches et ses barques amarrées près des plages, cet ancien village de pêcheurs dégage une ambiance bohème qui plaît à de nombreux curieux.

DSC_1814

Un village de pêcheurs historique :

Calella de Palafrugell est une ville quelque peu atypique si on la compare aux autres ville de la Costa Brava. 

DSC_1781

En effet, si beaucoup d’entre elles disposent d’une longue et ancienne histoire, Palafrugell n’existe que depuis des temps récents puisque la première fois qu’elle fut mentionnée fut au XVIIIe siècle.

DSC_1773

Ce sont les attaques de pirates incessantes qui ont poussé quelques pêcheurs à se réfugier dans cet espace désertique, au même titre que Tamariu et Llafranc.

DSC_1791

Le port de Calella fut construit peu de temps après et permis à la ville de se développer grâce au commerce maritime.

DSC_1815

Au départ, les habitants de Calella ne vivaient principalement que de la pêche et de la culture agricole. Cependant, le développement urbain de la ville s’est accompagné d’un boom touristique d’envergure mondiale. 

DSC_1799

En effet, si au départ la plupart des vacanciers venaient des villes voisines ou rurales, de nombreux touristes étrangers sont arrivés à Palafrugell. 

DSC_1807

C’est à partir des années 1950 et 1960 que cette frénésie touristique s’est accentuée. Cela a permis aux Calellians d’abandonner la pêche et se diriger vers des professions plus touristiques. Beaucoup d’entre eux ont également vendu leur maison en bord de mer.

DSC_1805

Entre tourisme et charme de l’ancien :

Un point important à noter sur Calella de Palafrugell est que, malgré le nombre de vacanciers s’y arrêtant et la construction d’établissement touristiques, la ville a gardé toute sa beauté et ses traditions catalanes.

DSC_1772

En nous baladant dans les ruelles étroites de la ville, nous avons l’occasion d’admirer des maisons typiques avec des toits en tuile inclinés ainsi que des porches et des arches, vestiges des époques passées.

DSC_1822

Au loin, la blancheur de ces bâtisses nous donnerait même l’impression d’avoir voyagé jusqu’à  Cadaqués.

DSC_1809

Au-delà de son paysage historique, Calella a su s’adapter pour satisfaire les besoins des voyageurs. Vous aurez donc à votre disposition une large gamme d’activités qui conviendront aussi bien aux petits qu’aux grands (kayak, plongée sous marine, excursion en bateau...)  Vous n’aurez que l’embarras du choix !

DSC_1796

  • Visiter les plages de la ville :

Si Calella de Palafrugell est autant réputée sur la côte catalane, c’est parce que les plages de la ville sont parmi les plus belles plages de la Costa Brava. 

DSC_1776

La plupart d’entre elles jouissent d’un cadre naturel des plus somptueux, entourées de falaises abruptes et d’une végétation florissante. 

DSC_1833

C’est le cas de la crique El Golfet qui est considérée par beaucoup comme l’une des plages les plus spectaculaires de la côte catalane. Vous pourrez vous allonger tranquillement sur un sable fin doré et profiter d’une vue incroyable sur les eaux bleues de la Méditerranée.

DSC_1842

  • Se perdre dans les rues de Port Bo :

A Calella, vous ne pourrez pas passer à côté du quartier portuaire de Port Bo qui a fait la réputation de la ville. Avec ses maisons blanches et ses ruelles étroites, c’est un petit bijou catalan qui a d’ailleurs été nommé Bien culturel d’intérêt national.

DSC_1829

De quoi donner envie de s’y rendre, pas vrai ? Dans ce quartier, vous irez de surprises en surprises. Cependant, ce qui retiendra toute votre attention sont ces arches voûtées le long de la plage de Port Bo, appelées Las Vueltas.

DSC_1811

De nombreux restaurants s’y sont installés et vous permettront de déguster la gastronomie catalane tout en profitant d’une vue magnifique sur la plage et l’étendue bleue de la mer.

DSC_1843

  • Cantada de Habaneras :

Calella de Palafrugell est connue dans toute la Costa Brava pour offrir un spectacle extraordinaire : les Cantadas de Habaneras. Depuis 50 ans maintenant, les plages de la ville accueillent un festival de musique où des chanteurs locaux se réunissent et interprètent des chansons traditionnelles de marins appelées “habaneras”. Pendant trois jours, la ville devient une vraie scène de concert tout en mêlant tradition et modernisme.

DSC_1774

  • Se promener sur le chemin de ronde

Enfin, si vous souhaitez profiter au maximum de la beauté des paysages de Calella de Palafrugell, je vous recommande, fortement, de vous balader sur le chemin de ronde reliant la ville à Llafranc.

DSC_1840

Vous profiterez de vues d’exception sur les endroits les plus populaires de la ville, notamment ses plages et les jardins du Cap Roig.

DSC_1839

Le chemin est très bien entretenu et très facile d’accès pour des enfants. Malheureusement, il est composé en grande partie d’escaliers et il sera donc impossible pour les personnes à mobilité réduite de s’y rendre.

DSC_1848

De plus, il a su garder son charme de l’ancien malgré l’arrivée en masse des touristes ces dernières années. En bref, c’est une destination de vacances parfaite pour ceux qui souhaitent mélanger farniente et découvertes culturelles.

DSC_1825