DSC_1640

Dans la province de Gérone (Catalogne), vous trouverez l'une des plus belles villes d'Espagne : Tossa de Mar. Autrefois un lieu de rencontre pour les artistes du monde entier, elle a été surnommée le "paradis bleu" par le peintre Marc Chagall.

 

Nommée Turissa au temps des Romains, Turso au Moyen-âge, les murailles de Tossa de Mar, d'aujourd'hui, n'ont pratiquement pas bougé depuis le XIVème siècle, époque où la ville était entièrement cernée par une enceinte fortifiée et, au-delà, par la Selva, la forêt sauvage.

DSC_1628

Nous traversons la plage pour arriver près des murailles, et la vieille ville de Tossa de Mar.

DSC_1630

La Vieille ville est le dernier exemple intact des villes côtières fortifiées de Catalogne. Il s'agissait de se protéger des pirates, venant d'Afrique du Nord, et qui remontaient la côte.

DSC_1667

Sur presque toutes les plages il reste une tour de guet, ici il reste toute la citadelle. 

DSC_1650

Elle se situe au bord de la plage, ce qui donne un cachet à celle-ci que beaucoup de stations envient.

DSC_1663

 En suivant le chemin de ronde qui monte vers la vieille ville, la baie de Tossa et sa plage principale  gagnent en majesté. C'est un endroit très fréquenté en saison. Ses vedettes vous font explorer la Costa Brava ou les fonds sous-marins.

DSC_1645

L’une des grandes attractions de Tossa de Mar est son imposante muraille médiévale, construite entre le XIIème et le XIIIème siècle.

DSC_1631

Nous vous encourageons à parcourir tout son périmètre lorsque le soleil descend car les vues au coucher du soleil sur la côte sont spectaculaires. La muraille est jonchée de 4 bastions et de 3 tours de guet de forme circulaire, la principale étant la Torre d’en Jonàs qui domine la baie.

DSC_1639

Aux heures chaudes,  l'été, il doit faire bon aller trouver un peu de fraîcheur dans la vieille ville, entourée de sa muraille médiévale. La Vila Vella domine la baie, d'une hauteur de 70 mètres.

DSC_1653

Tossa de Mar a également envoûté l’actrice Ava Gardner, mariée à Frank Sinatra, lors du tournage du film Pandora (1951), dont le souvenir est encore présent dans la ville à travers une statue de l’actrice.

DSC_1662Ava Gardner et Tossa de Mar

La station a bien changé depuis : les vignobles ont disparu et les pêcheurs  sont bien plus rares.

DSC_1642

Le bâtiment le plus photographié de la vieille ville est probablement l'église gothique en ruines Sant Vicenç. Construite au XVème siècle, elle a été détruite au XIXème par les Français et par accident... Ils y avaient stocké des explosifs !

DSC_1671

Les citoyens de Tossa ont achevé le travail en utilisant les pierres de l'église pour la construction de leurs maisons. Subsistent l'abside, la statue du saint, des restes du chœur, une chapelle ainsi qu'une partie du clocher.

DSC_1661

La vue du haut  y est splendide ! Le chemin de ronde, commence ici, et va jusqu'à Lloret de Mar. Il a été restauré à partir du début des années 2000.

DSC_1654

Nous obsevons un petit passage dans les murailles, qui permet d’accéder à La Caleta (Petite Crique). Il s’agit du passage qu’empruntaient les pêcheurs pour rejoindre leurs barques qui étaient amarrées en contre-bas. Ce passage est appelé el agujero del demonio, ce qui peut se traduire comme "le trou du diable". 

DSC_1682

Un chemin qui longe des criques et des plages de rêve, comme : Cala d'es Codolar (crique des galets), Playa Gran, et Mar Menuda. À l’image de la majorité des plages de la Costa Brava, elles sont une merveille, baignées par des eaux cristallines et propres, le long d’étendues de sable fin et doré. Quelques-unes sont proches du centre-ville et avec de nombreux services à portée de main, alors que d’autres sont plus sauvages et tranquilles, à l’accès plus compliqué.

DSC_1679

Entre ces deux dernières plages, les architectes catalans ont su faire preuve de créativité sans défigurer le littoral.

DSC_1658

Autre construction, le Far de Tossa (le phare) a été inauguré en 1917 pour remplacer les feux d'antan et établir la "continuité lumineuse" entre Calella et Palamós.

DSC_1624

Juste à côté du phare se trouve le Centre d'Interpretació dels Fars de la Mediterrània,  qui explique tous les aspects des phares de la Méditerranée. 

DSC_1670

Dans la Maison du Gouverneur, du XIVème siècle, se trouve aujourd'hui le musée municipal,  de Tossa de Mar, inauguré le 1er septembre 1935. Il englobe aussi la Torre del Codolar. Il est considéré comme le premier musée moderne de Catalogne. 

DSC_1689

DSC_1688

Mais on y trouve aussi la mosaïque de la villa romaine dels Ametllers avec l'inscription Turissa, le nom romain de Tossa de Mar. On y trouve aussi de nombreuses pièces d'exposition sur l'histoire de Tossa du Paléolithique au Moyen-âge. 

DSC_1687

En cours de balade, dans les ruelles étroites de la Vila Vella, on se rend compte que le passage d'Ava Gardner a laissé ici des traces durables.

DSC_1685

Tossa de Mar fait partie de ces villes catalanes où coutumes et traditions ont traversé les siècles sans dommages.

DSC_1643

Les dates de ces fêtes n'ont rien à voir avec la saison estivale. Celles-ci sont surtout réservées aux habitants.

DSC_1652

Parmi ces traditions, la Pessebre Vivent, sorte de jeu de Noël, a lieu dans la Vieille Ville. Vu l'affluence, il faut de la patience pour y participer. Le 5 janvier, la Cavalcada de Reis (l'arrivée des Rois mages) traverse les rues de Tossa et invite les enfants à les suivre.

DSC_1654

Le Carnaval, en février, associe tous les habitants aux défilés qui se terminent par l'enterrement de la Sardine. Le 7 juin, la procession du Corpus Christi passe sur une mer de fleur préparée avec soin par tous les habitants et attire des gens jusqu'au-delà des frontières. A proximité de Tossa de Mar, prenez la route côtière qui permet de rejoindre la station de Sant Feliu de Guixols. Elle offre les plus beaux panoramas sur cette partie de la Costa Brava sauvage. 

DSC_1670

La Vila Vella est un emblème de Tossa de Mar. Le château qui domine la mer et ses murailles, qui protégeaient la ville des attaques des pirates, procurent à Tossa de Mar un joli cliché de carte postale. C'est une destination complète qui offre du soleil, et de jolies plages, pour se détendre pendant les vacances.