Calpe est une charmante petite ville balnéaire, proche de Benidorm, située sur la Costa Blanca, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses criques aux eaux turquoises.
Depuis la nuit des temps, elle est dominée par l'incroyable massif rocheux du Peñón de Ifach, le mini Gibraltar de la Costa Blanca, classé parmi les sept merveilles de la communauté de Valence.

Ce rocher, de 332 mètres de haut, a été reconnu comme un parc national, ce qui lui procure un statut spécial et le protège de tout développement, lui garantissant de pouvoir conserver son charme et sa beauté pour les générations futures.
C'est en fait un affleurement calcaire, émergeant de la mer, qui est relié à la rive de façon naturelle par des années de sédiments et de débris tombés de la roche sur une période de plusieurs milliers d'années.


Cet incroyable phénomène héberge de nombreux exemples rares de la flore locale, 300 espèces différentes d'animaux, et un site de nidification de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, ce qui en fait l’une des visites les plus intéressantes à faire dans la région.

Dans la commune de Calpe, la pêche est une tradition bien ancrée, tout comme les sports aquatiques, et notamment la voile.
Le "Paseo Infanta Elena, la promenade du front de mer, s'étend sur environ deux kilomètres et il est le point de départ d'une agréable promenade de la Plage del Arenal-Bol, jusqu'au beau port de pêche.
Considéré comme le port le plus important de la commune, il est imprégné d'une ambiance spéciale, en raison de sa proximité avec le Peñón de Ifach.

Rien de mieux qu'une promenade, sur le port de Calp, afin d'admirer les bateaux amarrés, dont on peut voir d'un côté ceux des pêcheurs, et de l'autre ceux de plaisance.

Ponctué de différentes installations de loisirs, cet itinéraire passe aussi par les anciens vestiges romains, appelés : Baños de la Reina.
Ces ruines, qui étaient autrefois une ferme piscicole et des bains thermaux, sont aujourd’hui comme des piscines de roche à marée basse qu’il est possible d’explorer avec un masque et tuba (eaux peu profondes), ou en kayak des mers lorsque la marée est haute.
En chemin, dans la même zone du port, les terrasses des cafés et restaurants offrent une vue sur le Peñón de Ifach et le Morro de Toix.
Il est amusant de voir comment les produits frais, chargés de fruits de mer et de poissons, sont offerts aux touristes et exposés dans des plateaux de différentes tailles et prix, à la portée de toutes les poches.
