Je vous emmène aujourd'hui, faire une petite visite du fabuleux château de Santa Bárbara, situé à Alicante, (Costa Blanca), au sommet du mont Benacantil, à 169 mètres d'altitude.
Petit aperçu en photos de ce Château, et de ses panoramas époustoufflants.
Du sommet, nous pouvons profiter d'une vue exceptionnelle sur la baie d'Alicante, le port et la ville d'Alicante.
C'est l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Espagne.
Des traces de présence humaines, datant de l'âge du bronze, ont été trouvées sur les pentes de la montagne, mais les origines du château datent du IXe siècle, au moment de la domination musulmane de la péninsule ibérique.
La forteresse comprend trois enceintes, bien distinctes, aménagées à des périodes différentes.
La plus ancienne et la plus haute, appelée "Torreta”, à hauteur du donjon, fut aménagée au XIVe siècle et renferme les plus anciens vestiges de la forteresse.
Les dépendances du château furent édifiées au XVIe siècle avec l'apparition des corps de garde, et des cours d'armes, afin de devenir une forteresse armée. Au XVIIIe siècle, c'est la partie basse du Château qui sera aménagée.
La forteresse est divisée en trois zones : la Torreta, le Macho del Castillo et le Salon Felipe II, devant le Patio de Armas (armes).
Il faut souligner la partie de Macho del Castillo, avec sa grande aire ouverte, d'où dominent toute la ville, avec ses canons défensifs, ainsi que la zone située sous Salón Felipe II, la salle des gardes, l'ermitage de Santa Barbara et les cachots.
Le 4 décembre 1248, le château a été capturé par les forces castillanes dirigées par Alphonse de Castille, le futur roi Alphonse X.
Il porte le nom de Santa Barbara, car il fut repris par les forces castillanes, le 4 décembre 1248, jour où la Sainte Barbara était célébrée.
Il fut conquis par les Aragonais, en 1296 pendant le règne de Jacques II d'Aragon, qui a ordonné sa reconstruction. Pierre IV d'Aragon, Charles Quint, et Philippe II d'Espagne, ont supervisé les reconstructions ultérieures.
Le château a été bombardé en 1691 par une escadre française. Pendant la Guerre de Succession d'Espagne, il a été tenu par les Anglais pendant trois ans.
Depuis le XVIIIe siècle, le rôle militaire du château a diminué et il a été parfois utilisé comme une prison lors de la guerre civile espagnole.
Le château resta abandonné jusqu'en 1963, quand il a été ouvert au public.
Trois moyens sont mis à disposition pour monter au sommet de la colline, qui comme vous pouvez le voir sur la photo est très raide.
- un ascenseur a été creusé dans le rocher et permet un accès facile depuis les abords du centre ville. Pour s'y rendre, gagner la Carrer de Jovellanos, à une centaine de mètres du toboggan d'accès à la Plage du Postiguet.
L’inauguration de l'ascenseur, en 1964, a donc permis de rendre la forteresse beaucoup plus accessible au public en permettant l'ascension de 143 mètres en 30 secondes. L'accès à l'ascenseur est à 2.70 euros.
- La route menant au Château est aménagée et un accès en voiture par l'arrière du mont mène à un petit parking où l'on peut stationner, (pas conseillé car très vite plein, surtout le weekend, et route étroite et raide)
- Il est également possible d'y accéder via le bus touristique TURIBUS.
Alicante a été le point de départ d'un long trek à travers l'Espagne qui m'a mené des rives de la Méditerranée jusqu'à Compostelle mais je n'avais pas eu ni le temps, ni l'envie de visiter la ville de rudes étapes de plus de 30 kilomètres m'attendaient durant la première semaine de mon vagabondage espagnol.
Bises