DSC_9927;

Après avoir parcouru des kilomètres en montagne, dans un coin très désertique, tout proche du Désert de Tabernas, nous arrivons soudain, sur l’un des sites les plus emblématiques de la province d’Almeria : Los Baños de Sierra Alhamilla. 

DSC_9894

Conduire sur cette route a été fabuleux ! Nous avions vraiment l'impression de nous retrouver en Arizona. 

DSC_9907
Ci-dessous les paysages que l'on rencontre le long de la route, menant à Los Banos de Sierra Alhamilla. Effectivement, on a du mal à croire que l'on est en Europe !

DSC_9899

La Sierra Alhamilla est une chaîne de montagnes située à une quinzaine de kilomètres au nord-est d'Almeria, en Espagne. 

DSC_9900

DSC_9906

Malgré son aspect aride la Sierra Alhamilla abrite une végétation luxuriante par endroits.

DSC_9886

Cette montagne fait figure d'oasis écologique, avec ses forêts de palmiers et chênes verts. Ils constituent un vestige de la végétation qui, à d’autres époques, et dans d’autres conditions climatiques, a dû s’étendre sur une grande partie des territoires d’Almeria. 

DSC_9919

A l'heure actuelle, ces chênes verts sont restés sur cette île montagneuse, où ils se sont réfugiés, entourés par des conditions d'extrême aridité, qui les entourent.

DSC_9935

Sur le plan faunique, on distingue la nombreuse communauté de rapaces, parmi lesquels se trouvent des espèces protégées telles que l’aigle et l’aigle royal, le kestrel primilla, le faucon pèlerin ou le grand-duc. 

DSC_9930

Le renard, le sanglier, et la belette font partie des mammifères présents. Les oiseaux migrateurs y font étape aussi.

DSC_9917

Ce site,  au milieu d'une oasis de verdure, à 700 mètres d'altitude, est célèbre pour ses sources thermales.

DSC_9912Ancien établissement thermal, devenu un hotel restaurant.

 De cette petite station balnéaire, il ne  reste que les bâtiments thermaux en ruine, quelques maisons et deux restaurants. 

DSC_9936

La vue entre montagnes, désert, la ville d'Almeria et la mer, est unique et il ne fait aucun doute que les Phéniciens, les Romains et les Maures en leur temps, ainsi que les cinéastes contemporains, apprécient ce lieu unique. 

DSC_9933

Dans ce petit coin de paradis, nous trouvons, avec surprise, des palmiers, et une source d'eau chaude, qui jaillit à 58°. Ces eaux cristallines, qui n'ont pas d'odeur, ni de goût, peuvent être destinées à la consommation ou à préparer des bains. Nous en profitons pour remplir quelques bouteilles, de ces eaux riches  en sulfates, bicarbonates, chlorures, sodium, et magnésium.

DSC_9934

Dans ce petit coin, la vue est géniale, sur :

- la mer Méditerranée, et le cap Cabo, avec les centaines de serres blanches (culture intensive de tomates), 

DSC_9922

- la nature à couper le souffle, et l'énergie qui émane de cet endroit,

DSC_9926

-  on se croirait presque dans l'Atlas du Maroc, avec ces maisons blanches, aux toits plats...

DSC_9911

Si vous avez la chance de vous y trouver en semaine, vous vivrez un moment exceptionnel.

DSC_9929;

Ici les gens du pays vivent grâce à leur jardin, mangent leurs légumes et leurs fruits, l’eau leur parvient grâce à la  source, et un grand étang au milieu de roseaux. 

DSC_9914;

Cet endroit offre la possibilité au voyageur de s’immerger dans l’un des paysages les plus exubérants de la province d'Alméria, où vous pourrez apprécier le son des animaux qui peuplent ces forêts, contrastant avec les silences du désert de Tabernas, situé à proximité.

DSC_9913;

L'endroit, que nous avons beaucoup aimé, se prête à la méditation, à la spiritualité, ainsi qu'à diverses activités comme l'écriture, la peinture...  Quelques artistes, passés par ici, y ont trouvé l'inspiration, et on comprend pourquoi !
DSC_9904