DSC_9666

Perchés sur les flancs de la Sierra Nevada, à 60 km au sud de Grenade, se trouvent les villages blancs de l’Alpujarra, où le temps s'est arrêté. Parcourir cette région, dominée par ses plus hauts sommets, comme le Veleta ou le Mulhacén, le point culminant de la péninsule ibérique, prend du temps. Ce sont plus de 20 petits villages qui vont de la province de Grenade, à celle d’Almería. 

DSC_9642

Comme des petites tâches blanches, posées là par inadvertance, sur les flancs verdoyants de la cordillère, la plus haute d’Espagne, nous apercevons les villages d’un blanc éblouissant. Ils s’érigent sur les terres où, quelques siècles plutôt, les Maures et les Chrétiens guerroyaient sans relâche.

DSC_9582

Après avoir parcouru une route étroite, avec de nombreux virages serrés, nous arrivons enfin à ces villages minuscules, pendus sur les flancs de la Sierra Nevada. 

DSC_9588

Les Alpujarras furent habitées par les Ibères, les Celtes, les Romains et les Visigoths avant que les musulmans ne s’y installent à leur tour à partir du VIIIème siècle. Cependant aucune de ces civilisations ne créa de structures urbaines importantes en raison des difficultés climatiques et géologiques. Au XVI siècle, ils constituèrent le dernier fief des Maures avant qu’ils ne soient définitivement repoussés hors d’Espagne.

DSC_9613

L’influence arabe peut encore se voir de nos jours dans les paysages agricoles qui ressemblent à ceux des terres berbères de l’Atlas, dans la cuisine traditionnelle, dans les tissus des tapis et des Jarapas et bien sûr, dans les Trovos, musiques traditionnelles de la région. 

DSC_9629

Je vous recommande trois villages (classés dans les plus beaux villages d'Espagne), dont la visite est indispensable : Pampaneira, Bubión et Capileira. 

DSC_9594

Ils sont enclavés sur les flancs de la gorge, appelée la Gorge de Poqueira. Tout en haut, le sommet Veleta, l’un des plus hauts sommets du pays.

DSC_9589

Nous commençons notre visite par l'adorable village tout blanc de Pampaneira, de 350 habitants, perché à flanc de la colline, à  1 050 m d’altitude.

DSC_9667

Nous le découvrons à pied, en flânant au hasard des ruelles tortueuses.

DSC_9621

Elles sont parcourues de rigoles d’écoulement, pour la pluie, et jalonnées de tinaos, ça et là, des vues spectaculaires sur le défilé de Poqueira. 

DSC_9601

DSC_9631

Son architecture témoigne de la longue présence musulmane : des maisons toujours blanches et les balcons typiques, depuis lesquels pendent en cascade une multitude de fleurs.  

DSC_9597

DSC_9626

Quoi qu’il en soit, le passé laisse toujours des traces. De temps en temps, de petits détails le font réapparaitre.

DSC_9615

L’artisanat de Pampaneira en est un exemple.

DSC_9604

DSC_9606

Ses produits les plus typiques sont les « jarapas » : sorte de tapis élaborés à l'aide de chutes de tissus provenant de toute l’Espagne et que les femmes du village tissent à l’aide de leur grandes machines à tisser en suivant des techniques mauresques vieilles de plus de 400 ans. 

DSC_9635

DSC_9636

Initialement, les « jarapas » se glissaient sous les matelas ou s’utilisaient comme torchon pour couvrir les aliments.

DSC_9608

Aujourd'hui, elles s’utilisent principalement comme tapis », tout en mélangeant de la laine avec du coton et des fibres synthétiques. Avec une patience infinie.

DSC_9617

L’architecture est également curieuse. En raison de la forte déclivité du terrain, les maisons sont construites de façon échelonnée, de sorte que le toit d’une maison sert de terrasse à celle qui se trouve immédiatement au-dessus.

DSC_9628

DSC_9630

C’est pourquoi, les toits, ou « terraos » comme on les appelle ici, sont plats et recouverts de dalles de pierre posées horizontalement. 

DSC_9665

La beauté, la force et les contrastes des paysages, la structure et les couleurs des villages, la conservation des traditions et de l'artisanat, le sens de l'accueil de ses habitants, font de cette région un lieu incontournable !

DSC_9634

DSC_9623