DSC_9371

Situés sur la colline en face de l’Alhambra, les vieux quartiers de l’Albaicin et de Sacromonte sont une étape importante et indispensable lors d’une visite de Grenade.  Zoom sur le quartier du Sacromonte de Grenade, où vivent encore de nombreux gitans.

DSC_9430

Comme je vous l’ai dit, le principal intérêt de ce quartier, ce sont les maisons troglodytes.

DSC_9442

Vous savez, ces maisons creusées dans la colline.

DSC_9388

Aujourd’hui encore, certaines maisons sont toujours habitées par des gitans, d’autres sont visitables comme celle du peintre et danseur Curro Albayzin (1 de 12h à 14h30). 

DSC_9418

DSC_9453

Il est intéressant de se perdre dans le Sacromonte pour apercevoir ces maisons troglodytes. Cependant, ils ont eu la bonne idée de faire un musée à ciel ouvert dédié aux maisons troglodytes. 

DSC_9441

Ce musée perché en haut du Sacromonte (attention ça grimpe dur !) est le musée principal de ce quartier. 

DSC_9459

Il couvre tous les aspects du Sacromonte : autour d’un petit jardin botanique un ensemble de 11 cuevas (grottes) réaménagées présentent la vie des gitans à l’époque.

DSC_9379

DSC_9419

 Les grottes abritent successivement une cuisine, des écuries, des bureaux, des chambres, des ateliers.

DSC_9383

 

DSC_9390

 

Toutes ces cuevas sont très bien entretenues malgré le fait qu’on ait le droit de toucher à tout.

DSC_9386

Tout y est soigneusement mis à sa place d’origine. 

DSC_9415

Pas évident tout de même de s’imaginer vivre dans de telles maisons. 

DSC_9416

DSC_9417

A la fin de la visite, se trouve un « musée » qui présente l’histoire du Flamenco, l’habitat troglodyte en Espagne et, d’une façon générale dans le monde.  

DSC_9394

Il ne faut surtout pas manquer le très beau point de vue sur l’Alhambra à la sortie du musée.

DSC_9458

 L ’entrée coute 5 par personne et le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 20h (18h en hiver). 

DSC_9380

DSC_9396

Nous recommandons fortement la visite du Museo-Cuevas del Sacromonte, n’oubliez pas de demander le cahier des explications en Français (très utile pour comprendre la visite).

DSC_9363

Dans ces quartiers, pas de magasins ou de grands immeubles mais des ruelles tortueuses et pentues, bordées de vieilles maisons blanches remplies d’histoires. 

DSC_9368

Autrefois occupés par les gitans, le quartier du Sacromonte de Grenade est un quartier authentique et unique en son genre.

DSC_9447

 C’est le quartier des grottes (cuevas del Sacromonte), ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue, font de ce quartier un lieu de visite incontournable pour tous les séjours à Grenade. 

DSC_9449

Les gitans s’y sont installés depuis les temps médiévaux de l’Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est depuis devenue le Flamenco.

DSC_9372

Ce quartier a conservé sa structure originale avec ses ruelles étroites, tandis que les grottes ont subi d’innombrables destructions, la plus importante dans les années 1945, qui mena à la vente des terrains et au renforcement intérieur de beaucoup d’entre elles par des voûtes et par des extensions, des grands murs, permettant ainsi l’apparition de balcons, de terrasses et de fenêtres…

DSC_9463