Carmona nous ouvre ses portes... et elles sont au nombre de quatre !
Portes de Moro, de la Sedia, de Cordoue et de Séville... preuve de la richesse patrimoniale et historique de cette petite ville où la douceur de vivre tient, elle aussi, place de monument.
Nous traversons l'une des quatre portes utilisées au Moyen âge et découvrons la ville, qui selon César, était la mieux défendue de toute l'Andalousie.
Nous avons l'impression de vivre l'invasion musulmane et la reconquête catholique dans l'Eglise Santa Maria, qui a conservé une partie du minaret.
Cette église témoigne aussi du passage des Wisigoths par un calendrier gravé dans une colonne du patio !
Les monuments d'architecture civile, tels les couvents et les palais complèteront des siècles plus tard la diversité monumentale de Carmona.
Nous profitons, tout simplement, de la douceur de vivre de Carmona en vous baladant au coeur de ses étroites ruelles.
La rue est une oeuvre d'art à elle seule !
Les lumineuses façades blanches contrastent avec le noir du fer forgé travaillé des fenêtres, les volets et les pots de fleurs viennent agrémenter de notes de couleurs ce somptueux tableau... tout un programme !
Et j'imagine votre joie en apprenant que vos pieds ne souffriront que peu des montées et descentes parcourues dans ce village... en effet, les rues de Carmona sont faites de galets : massage plantaire garanti !
Nos yeux quant à eux, sont attirés par les clochers bleus, roses, rouges, par les toits de tuiles ornés d'herbes sauvages.
En fin d'après-midi, après la sieste, la ville s'anime. Sur les bancs de la place San Fernando, hommes, femmes, jeunes, âgés viennent discuter entre eux alors que les enfants à vélo tournent et retournent autour de la place, vous étourdissant.
Tous se mélangent dans le coeur de la ville, se retrouvent aux terrasses pour siroter un verre rafraîchissant ou enivrant. Pour savourer cet instant, faites comme eux, appréciez le moment présent, tranquillement.
Bonne soirée
Gilbert