DSC_8109

Lors de notre road trip en Espagne, en Andalousie, nous sommes passés à Cordoue (Cordoba). Nous en avons profité pour découvrir l'un des plus grands chefs d'oeuvre en termes d'architecture de toute l'Andalousie : la Mezquita de Cordoue. 

DSC_8455

C'est la 2ème plus grande mosquée du monde après la Mecque. Un des lieux incontournables d'Andalousie. 

DSC_8453

Nous nous garerons tout proche du pont romain, où coule le Guadalquivir et irons à pieds jusqu'au centre historique. 

DSC_8303

DSC_8309

Nous passerons devant la tour de la Calahorra, et franchissons la puerta del Puente, qui nous mène directement devant la mosquée-cathédrale.

DSC_8304

DSC_8305

DSC_8311

Appelée aussi Mezquita, c'est le monument le plus important de tout l'Occident islamique, et compte parmi les plus étonnants du monde. 

DSC_8440

Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue, est un monument remarquable mêlant les styles : omeyyade, gothique, renaissance et baroque. 

DSC_8444

Le mélange des genres est plus qu'impressionnant et une cathédrale en plein cœur d'une mosquée, c'est du jamais-vu ! 

DSC_8084

DSC_8086

Aujourd'hui, le statut de ce lieu de culte est encore controversé : certains ne veulent garder que la cathédrale et occulter complètement la mosquée alors que d'autres souhaiteraient un lieu où les 2 religions pourraient cohabiter... Rien n'est complètement tranché sur ce point. 

DSC_8243

Vu de l'extérieur, l'enceinte correspond à 5 zones, qui sont chacune des agrandissements réalisés par les différents représentants de la ville. 

DSC_8242

L'extérieur est un monde à part, il s'agit de la cour des orangers ou « patio de los naranjos ». Cet espace rectangulaire, entouré d'un haut mur qui lui sert d'enceinte, est divisé en 3 parties ; au centre de chacune, vous trouverez une jolie fontaine.

DSC_8442

DSC_8090Le patio aux orangers de la Mezquita.

A Istambul, la cathédrale Sainte-Sophie fut transformée en mosquée. A Cordoue, c'est l'inverse : la mosquée est devenue cathédrale. Il faut dire que ce n'est qu'un juste retour des choses : elle fut érigée sur les fondations d'une ancienne église dédiée à San Vicente. 

DSC_8103

DSC_8101

 Petit rappel historique : la construction de la Mosquée débuta en 785 lorsque Cordoue devint la capitale d'Al-Andalus.

DSC_8157

DSC_8136

La Mosquée fut ensuite agrandie au cours d'étapes successives par Abd-al-Rahmán II, Al-Hakam II et Almanzor. 

DSC_8133

Elle représente alors le plus merveilleux monument de la culture musulmane dans tout l'Occident.

DSC_8108

C'est en pénétrant à l'intérieur qu'elle expose toute sa splendeur : un espace immense occupé par 19 nefs et une forêt de colonnes (850 colonnes pour être précis) qui soutiennent la structure du plafond. 

DSC_8151

Des colonnes très différentes les unes des autres, avec un varié : un prodige d'architecture. 

DSC_8144

Sur certaines colonnes qui soutiennent des arcs, on peut découvrir un décor de briques rayées alternativement couleur pourpre et pierre blanche. 

DSC_8119

DSC_8137

Les symboliques arches de la Mezquita de Cordoue

Ces arcs supportent quant à eux de hauts plafonds sculptés, illuminés autrefois par les milliers de lampes. L'ensemble dans un épuré qui mélange à merveille les 2 architectures.

DSC_8150

Dans la mezquita se mêle : granit, jaspe et marbres précieux, reliés par des arcs superposés dont les architectes du calife Al-Hakam II furent les géniaux inventeurs. 

DSC_8142

Et, tout au fond de l'édifice, le mihrab, où l'on peut voir des mosaïques et des inscriptions en or issues du Coran. Il indique aux croyants la direction de La Mecque. 

DSC_8123

Chef-d'oeuvre de l'art musulman, il fait toujours scintiller sous sa coupole les ors et les bleus de mosaïques inouïes, dont l'éclat éclipsa celui de Damas vers l'an 1000. 

DSC_8117

Depuis 1523, la mosquée accueille une cathédrale catholique construite après la Reconquista à côté d'autres chapelles adjacentes.

DSC_8154

Les objets les plus remarquables sont le retable principal, le retable baroque, les chaises d'or taillées en acajou ainsi que les joyaux du Trésor de la Cathédrale.  

DSC_8156

DSC_8130

Le jardin de la cathédrale-mosquée est considéré comme l'un des plus vieux jardins d'Europe, puisque sa création est datée de l'époque des premiers travaux de la mosquée, en 784, sous Abd al-Rahman Ier.

DSC_8093

Sa végétation se compose de quatre-vingt-dix-huit orangers plantés en rangées datant au moins de la fin du XVIIIe siècle. Ceci expliquant son appellation actuelle.

DSC_8443

 Suite : la Juderia de Cordoue