DSC_7611

Ségovie est une ville du centre de l’Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid.

DSC_7608

Il faut distinguer la Ségovie moderne de la vieille ville de Ségovie, perchée à quelque 1 000 m d’altitude sur un promontoire rocheux faisant face à la Sierra de Guadarrama, au confluent des rivières Eresma et Clamores.

DSC_7598

 

D'après le guide vert Michelin, Ségovie "vaut le voyage" et il a bien raison.
DSC_7590
C'est la 2ème fois que nous y passons, la dernière fois c'était en mai dernier. 

Ségovie : notre ville coup de coeur ! - Martine Passion Photos

Sur le retour de notre road trip au Portugal, nous avons fait une escale à Ségovie, ville coup de cœur pour tous les amoureux d'histoire et d'architecture. Perchée à 1 000 m d'altitude, Ségovie se situe à 1h de Madrid en voiture ou 30 minutes en train dans la région de Castilla y León.

http://photosvillages.canalblog.com

Cette fois-ci c'est plus les extérieurs que nous visiterons, pour bénéficier des magnifiques panoramas sur la ville.

DSC_7653La ville de Ségovia

DSC_7677
Ségovie se trouve à 1000 mètres d'altitude mais gare à la chaleur estivale ! Il y fait souvent très chaud (plus de 30° lors de notre dernier passage au printemps).

DSC_7613L"alcazar

DSC_7617

 

Cette ville de province, située dans la communauté autonome de Castilla y Léon, de taille moyenne (50 000 habitants), possède quelques atouts de poids : sa vieille ville et son aqueduc romain, sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

DSC_7595

Les monuments importants sont nombreux : l’Alcázar, du XIe siècle, plusieurs églises romanes, des palais de la noblesse des XVe et XVIe siècles, la cathédrale gothique du XVIe siècle, dernière de ce style en Espagne, et l’Hôtel de la Monnaie, le plus ancien bâtiment industriel d’Europe subsistant en Espagne.

DSC_7636L'Alcazar vue de loin.

Cette partie de l'agglomération se situe sur un éperon rocheux, offrant ainsi des vues magnifiques sur les sierras alentours.
DSC_7650
Ce qui fait le charme de Ségovie ce n’est pas son nombre de monuments comme Salamanque par exemple, mais leurs silhouettes imposantes.
DSC_7651
Se promener dans Ségovie, en suivant le parcours du colossal aqueduc, est assez intéressant, mais parfois difficile. Il nous accueille à l’entrée sud du centre historique : deux mille ans quand même ! Cet aqueduc est sans aucun doute le plus important vestige romain de toute l’Espagne, perpétuant l’image de la ville de Ségovie.

DSC_7593

C'est  un ouvrage romain extraordinairement bien conservé. Avec cet ouvrage monumental, les corvées d’eau sont terminées. L’eau qu’il transporte vient de loin, de la rivière Fendrai à 17 km de Ségovie, grâce à un canal d’alimentation de l’aqueduc, nécessaire pour atteindre la ville haut perchée.

DSC_7600

C’est une merveille architecturale que l’on peut toujours admirer dans la vieille ville de Ségovie. Il mesure 613 m de long et compte 166 arcs répartis sur deux niveaux. Sa hauteur la plus élevée est de 28,5 m. Sa pente prévue pour l’écoulement de l’eau est de 1%.Il est formé de 20 400 blocs de granite qui ne sont liés que par leur propre poids, sans aucun mortier, grâce au parfait équilibre des forces.

DSC_7593;

L’Alcazar, forteresse royale, construite en 1130, à l’extrémité du promontoire rocheux, marque aussi, le paysage de la ville.
DSC_7610
L'Alcazar vu sous différents angles

DSC_7665

C’est encore une ville où les côtes sont abruptes, mais sinon nous n’aurions pas d’aussi beaux points de vue, (je peux vous dire que cela grimpe sec, on en a fait l'expérience au printemps, et encore cette fois-ci !) .
DSC_7661
DSC_7626
Le grand mérite de Ségovie est de pouvoir découvrir des monuments parfaitement conservés ou restaurés, on a la sensation de faire un véritable saut dans l’histoire.
DSC_7644

DSC_7642

DSC_7663

N’hésitez pas à vous arrêter, surtout si vous êtes amateur de châteaux, comme moi, ou grand passionné de l’époque romaine, vous y trouverez forcément votre compte.
DSC_7668
A bientôt, pour la suite de notre aventure en Espagne.