DSC_7552

A Turegano, bourgade située à une trentaine de kilomètres de Ségovie, en Castille et Léon,  nous ne pouvions pas éviter ce château médiéval perché sur une colline dominant la ville.

DSC_7553

Colossal par rapport au village de Turegano, il est impressionnant, et bien conservé, grâce à ses restaurations successives.

DSC_7547

6 monuments montrent l'importance historique et géographique de ce site depuis la plus haute antiquité :  le vieux fort arabe, entourant le beau château médiéval, l'église romane primitive de San Miguel, surmontée de meurtrières et construite à l'intérieur des castro s. XII-XIII; le château-palais des évêques superposé à l'église agrandie et qui cachait dans ses entrailles le beau clocher roman. XV; la forteresse remodelée, et le démantèlement du palais épiscopal superposé aux nefs de l'église s. XVI; et enfin, la construction à 1703 de la tour de scirpe. 

DSC_7556

Le clocher de l'église romane, fortifiée, du XVIIIe siècle, est le seul élément religieux qui révèle de l'extérieur la présence d'un temple religieux.

DSC_7544

Plusieurs tours de l'ancien fort de la colline arabe, sont encore debout, reliées entre elles par les murs de boue, qui entourent l'enceinte de la forteresse construite sur l'église de San Miguel. 

DSC_7548

En son temps c'était une citadelle fortifiée qui protégeait la région.

DSC_7557

DSC_7545

Ce qui reste a une valeur historique exceptionnelle : un joyau militaire unique, du Haut Moyen Age, dans le panorama exceptionnel.

DSC_7560