​​​​​​​​DSC_7217

Si vous n’avez jamais visité la capitale Aragonaise, les fêtes du Pilar sont une bonne opportunité pour y faire un arrêt. 

DSC_7220

Du 10 au 18 octobre, l’allégresse, les couleurs et les animations envahissent les rues de Saragosse, pour rendre hommage à la Sainte Patronne de la ville : la Vierge du Pilar. 

DSC_7238

Ces fêtes durent une semaine, et sont les plus importantes de la ville de Saragosse. Nous étions à Saragosse pendant les fêtes du Pilar et je pense que cette journée restera longtemps gravée dans ma mémoire.

DSC_7266

C´est une periode festive, comme la semaine Sainte, en avril, où l´on decouvre vraiment la culture espagnole. Au milieu cette joyeuse foule, nous avons vécu un moment riche en émotion.

DSC_7243

La célébration  de la Vierge del Pilar (la Vierge du Pilier),  attire la plus grande participation populaire de la région. 

DSC_7254

Petite notion historique selon la tradition, la Vierge serait apparue ici en l'an 39 demandant à l'apôtre Saint Jacques le Majeur d'ériger un temple.

DSC_7253

On dit que cette colonne serait celle qui soutient aujourd'hui la statue de la Vierge dans la basilique du Pilar. 

DSC_7229

Le 12 octobre, la fête de la Vierge du Pilar, est la journée la plus attendue. Elle se déroule sur une dizaine d’heures, entre sept heures du matin et 17 heures du soir. 

DSC_7264

Dès les premières lueurs du jour, commence la gigantesque offrande de fleurs : des milliers de personnes venues du monde entier, vêtues de costumes régionaux, se rendent sur la place du Pilar, à côté de la Basilique, et déposent auprès de la Vierge des millions de fleurs.  

DSC_7231

Là, l’image de la Vierge préside une immense structure métallique dans laquelle on place les fleurs, qui composent une mosaïque colorée d’une grande beauté. 

DSC_7231;

Les fleurs de couleurs sont placées dans la partie inférieure, tandis que le manteau de la vierge n’est composé que de glaïeuls blancs.

DSC_7232 - Copie

Le 13 octobre est quant à lui le jour de l'offrande des fruits. Le soir venu, se déroule ensuite le Rosario de Cristal : une procession avec des chars et des lampions en verre parcourant les rues de Saragosse.  

DSC_7234

Ces festivités, qui sont les plus importantes de la capitale d' Aragon.

DSC_7245

Elles se caractérisent par un grand éventail d'activités, remplissant les rues d'allégresse, de couleurs et d'animation pendant au moins une semaine.

DSC_7235

Au programme, des pièces de théâtre, des concerts, des animations pour enfants, des spectacles, de la danse, des corridas, de l'artisanat, de la musique en tout genre, sans oublier les feux d'artifice, le défilé traditionnel des Gigantes y Cabezudos (géants et nains à grosses têtes), des compétitions sportives et des expositions.

DSC_7256

DSC_7257

Les peñas jouent un rôle essentiel pendant ces fêtes, qui commencent par un discours depuis l'hôtel de ville.