DSC_7036

Je vous emmène, aujour'hui, faire un petit tour à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, une ville remplie de sorcières. 

DSC_7056

C'est parti pour une visite insolite, de ce lieu chargé de légendes, rien que pour se faire une grosse frayeur ! 

DSC_7046

Au fil de notre balade dans les ruelles, nous avons découvert que Villefranche-de-Conflent est connu pour être le fief des sorcières, (comme en Catalogne nord), ses vieilles femmes au nez crochu, souvent agrémenté d'une verrue. 

DSC_7054

Entre mythes et réalités, elles font partie du paysage culturel, et ici l'on croit fermement en elles. Autrefois, en pays catalan, chaque village avait sa sorcière.  

DSC_7059

Toutes les boutiques de souvenirs en vendent, même. Il est dans la tradition catalane d'offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d'amitié.

DSC_7044

Des poupées, à l'effigie de ces sorcières, sont accrochées dans les maisons, soit dans la chambre des enfants, pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur !  

DSC_7061

DSC_7053

Labellisée "Plus beaux villages de France", Villefranche-de-Conflent mérite, aussi, un petit détour pour sa cité médiévale, fortifiée par Vauban et son riche patrimoine. 

DSC_7042

DSC_7048

DSC_7051

Trois de ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco :  ses remparts, son Fort Libéria et sa grotte de la Cova Bastera. 

DSC_7047

DSC_7057

Vagabonder à travers ses ruelles médiévales, pavées, et pleines de charme, c'est le vrai dépaysement ! 

DSC_7039

DSC_7063

DSC_7041

Nous y découvrons aussi, la tour de la Viguerie, faisant partie des fortifications de Vauban, (patrimoine mondial de l'Unesco), ainsi que les échoppes et maisons de notables ou riches commerçants, et l'église romane.

DSC_7043

DSC_7049

Villefranche-de-Conflent est également le point de départ du Train Jaune, symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs et véritable prouesse technique qui, historiquement, permettait de relier les hauts plateaux cerdans au reste du département.Aujourd'hui le Train Jaune est un emblème touristique, aussi inattendu qu'incontournable. 

DSC_7062

Pour se rendre sur place il suffit, au départ de Perpignan, de prendre la Nationale 116, en direction de l'Andorre.

DSC_7060

Villefranche se trouve peu de temps après Prades, au moment où la vallée se rétrécit. Une ville à faire absolument lorsque l'on passe dans la région.

A bientôt pour de nouvelles aventures !