DSC_7025

Après notre balade sur le chemin de Tremaïé, dans les Alpilles, qui contourne les Baux-de-Provence, nous irons flâner dans les ruelles du village, situé sur un promontoire rocheux. 

DSC_7024

C'est l'un des endroits qui figure sur tous les guides touristiques de la région, mais pour moi c'est surtout un endroit où je peux revenir indéfiniment, sans jamais avoir l'impression de le connaître.

DSC_1069

DSC_7011

Edifiée sur un éperon rocheux, la Citadelle des Baux de Provence offre un panorama incomparable sur le massif des Alpilles, la Camargue, et la plaine de Crau balayée par le mistral. 

DSC_1004

Parfois les nuages s'invitent au décor, et le paysage qui nous est offert ressemble fortement à celui d'une carte postale bien choisie. Le panorama qui s'étendait devant nous imposait le silence et la contemplation. 

DSC_1007

Classé dans les plus Beaux Villages de France, les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige, au sein du Parc naturel régional des Alpilles.

DSC_6991

DSC_1046

Malgré la foule de touristes qui y viennent, toute l'année, ce petit village a quelque chose d'indescriptible, qui rend véritablement unique chacune de mes visites.

DSC_7013

Quel plaisir de revenir ici, de flâner dans les ruelles, en admirant les façades en pierre des demeures anciennes.

DSC_7016

DSC_7015

C'est un endroit privilégié, et par tous les temps, même avec des nuages, c'est la garantie d'une balade agréable.

DSC_7026

DSC_6984

Rien n'est plus agréable que de faire le plein de lumière, de couleurs, et de l'ambiance vivante qui règne toujours dans ce petit village.

DSC_7000

La vingtaine d'habitants qui vit encore dans l'enceinte, protège jalousement un patrimoine historique, restauré avec patience. 

DSC_1055

De la petite place de l'église, l'endroit est magnifique à découvrir.

DSC_1061

DSC_1068

 Le point de vue splendide, à 360°,  depuis les remparts sur les Alpilles et la plaine de Crau, est à couper le souffle. 

DSC_6992

On peut facilement comprendre pourquoi les "seigneurs" des Baux ont choisi ce nid d'aigle pour mieux régner sur ces lieux. 

DSC_6995

C'est le cadre extraordinaire des Alpilles, qui rend se village médiéval unique, et magique ! 

DSC_1044

Toute l'essence, qui fait le charme et le parfum, si particuliers des villages provençaux est là : 

DSC_6989

DSC_6990

... ses petites places, ses terrasses ombragées, ses rues étroites, ses boutiques de souvenirs, son église Saint-Vincent, sa chapelle, les vestiges de son château féodal...

DSC_1052

22 monuments sont classés au patrimoine historique, et témoignent d'un passé prestigieux et tumultueux.

DSC_7018La chapelle

A chaque coin des calades pittoresques, qui sillonnent le vieux village, des chefs d'oeuvre d'architecture s'offrent au regard et méritent qu'on s'y attarde.

DSC_7023

Galeries d'art, artisans, boutiques et musées, restaurants gastronomiques et hôtels de prestige, tout nous invite à prolonger le séjour dans un cadre exceptionnel.

DSC_1047Le musée du santon.

 Cette visite des lieux, et des vieilles pierres, nous a replongés des siècles en arrière. 

DSC_7006

Avec le château des Baux et les Carrières de Lumières, ce véritable musée en plein air est une étape incontournable, en Provence, pour plus d'un million de visiteurs, qui s'y presse chaque année.

DSC_1073

Connaissez vous ce charmant village médiéval ? Si oui, quelles sont vos impressions ?

DSC_1049

Les amoureux de la nature se feront un devoir de parcourir le sentier qui fait le tour des Baux-de-Provence, que j'ai découvert ce weekend (précédent article).