DSC_0890

En Provence, nous avons aussi un Jurassic Park,  il se trouve à Istres, dans les Bouches du Rhône ! 

DSC_0894

On peut dire que c'est une première en France, d'autant plus que l'accès y est gratuit.

DSC_0868

Je vous propose de faire, aujourd'hui, une petite visite du parc Dinosaur’Istres, une  promenade, sur la colline arborée du Castellan, (site archéologique remarquable), parmi les grandes figures des Dinosaures, que propose la ville. 

DSC_0891

Bien que situé  juste derrière l’hôtel de ville, le lieu a beaucoup de charme. On oublie bien vite la ville pour profiter du paysage.

DSC_0892

Ouvert en 2017, cette promenade ludique, et pédagogique, en famille, s’enrichit cette année, de nouvelles répliques exceptionnelles. 

DSC_0869

Le parcours commence le long de l’étang, pour découvrir les premiers spécimens aquatiques datant de plus de 250 millions d’années.

DSC_0874

Puis on grimpe doucement sur la colline en découvrant les espèces terrestres toutes plus effrayantes que les autres. Au total 41 spécimens se dévoilent désormais, à deux pas du centre ville d’Istres.

DSC_0887

Le site du Castellan, qui a été entièrement préservé, offre en outre une diversité et une richesse en matière de flore méditerranéenne, qui constitueront une découverte supplémentaire pour les visiteurs.

DSC_0884

Ces espèces sont représentées, grandeur réelle, le long d'un parcours, de 3 km, en suivant leur apparition chronologique sur terre.

DSC_0883

Chaque dinosaure a son panneau explicatif, avec sa taille, ses habitudes, son âge, son mode de vie.

DSC_0872

Tout au long de cette balade instructive, petits et grands, font connaissance l’ère du jurassique, il y a 65 millions d’année.

DSC_0870

Le parcours s’étend à travers de la colline, en passant par le bord de l’étang de l’Olivier puis en montant le long de l’oppidum sur sentier arboré avant d’arriver sur le plateau.

DSC_0889

Les quatre nouveaux reptiles aquatiques et les 11 spécimens emblématiques des dinosaures de Provence, implantés cette année, impressionnent le visiteur !

DSC_0878

On croise au fil de la promenade les plus fameux spécimens dont le tricératops, le féroce T-rex mais aussi le diplodocus, un géant de 16 mètres de long et 8 mètres de haut désormais accompagné de son bébé !

DSC_0875

Une plongée préhistorique, qui ne relève pas du hasard, car nous sommes dans la zone qui est l’un des berceaux de la paléontologie. 

DSC_0882

C’est en effet autour de l‘étang de Berre que l’on a découvert les premiers oeufs fossilisés de dinosaures.

DSC_0873

De nombreuses animations et visites commentées sont proposées durant l’été, et tout au long de l’année, par l’Office de Tourisme, qui fait appel à des paléontologues.

DSC_0886

Des conférences et ateliers sont également programmés. L’ensemble du projet a été imaginé avec une forte dimension scientifique, et s’appuie sur des collaborations avec des experts reconnus.

DSC_0888

Des groupes d’enfants ou de scolaires d’autres communes sont également accueillis régulièrement. L’année dernière plus de 500 visiteurs par jour ont fréquenté le site.

DSC_0885

On a un peu l’impression de se retrouver dans Jurassic Park. Comptez une bonne heure pour faire le tour, en suivant le parcours sans se presser. Prévoir des baskets et oublier votre poussettes dans votre voiture, le porte-bébé est quasi obligatoire, à cause des nombreuses marches et du chemin rocailleux. 

DSC_0880

Un grand bravo à la ville d’Istres pour ce joli parc, en accès gratuit, et accessible toute l’année. J’espère juste que le public prendra soin de ces bêtes géantes, car, malheureusement j’ai constaté déjà de nombreuses dégradations. Il est pourtant écrit partout de ne pas toucher aux dinosaures et de ne pas monter dessus !! 

DSC_0879

À faire aussi :

Si vous êtes dans les parages, sachez qu’il y a aussi le parc de Figuerolles, également en accès gratuit, qui est bien agréable pour une sortie avec les enfants (nombreux jeux, petites fermes avec des animaux, accès à une plage superbe qui donne sur l’étang de Berre, et possibilité de faire de l’accrobranche même pour les plus jeunes).