Une petite escapade à Martigues, cela vous dit, avec le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts... Cette ville nous attire à chaque fois comme un aimant. Sous un ciel idyllique, parsemé de quelques nuages, le spectacle était grandiose !
Quelques clichés, pris à la volée, de cette belle ville, que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir, en regardant mes photos.
Bord de mer enchanteur, ruelles pittoresques, monuments historiques, ici le charme de la Provence opère !
Située à proximité immédiate de la Côte Bleue, à cheval sur la mer Méditerranée et l'étang de Berre, Martigues est une petite ville fort agréable, où l'eau est omniprésente.
A l'origine, pittoresque ville de pêcheurs, bâtie sur des canaux, qui lui valent son surnom de « Venise Provençale ». De nos jours, c’est plutôt le tourisme qui fait tourner l’économie de cette petite ville balnéaire.
Cette ville typique et fleurie, posée au bord de l'étang de Berre, est constituée de trois quartiers, séparés par des canaux, reliés par des ponts mobiles : l'Ile, Jonquières et Ferrières. Trois endroits incontournables, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
Martigues a connu un essor industriel important, et elle a su conjuguer son développement économique, tout en conservant ses atouts touristiques.
Des fleurs partout dans la ville, ce n'est pas pour rien que la ville a reçu en 1996, le grand prix national du Fleurissement.
Barque fleurie, en bordure du port.
Sa multitude de petits canaux, ses façades pittoresques, multicolores très méditerranéennes et ses nombreux bateaux, font de ce port une étape incontournable.
Si vous appréciez les promenades en mer, vous pourrez monter à bord de sabords, sur les canaux de la Venise provençale. Ces embarcations se font à partir du port de Ferrières, ou du quai Paul Doumer.
Prenez le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans les quartiers de pêcheurs. On appelle ce quartier le Miroir aux Oiseaux, les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17e siècle. Dans le quartier de l'Île, ce petit port constitue un décor urbain enchanteur.
Ce splendide plan d'eau décoré d'une flotille de pointus, aux voiles latines, et bordé par de vieilles demeures de pêcheurs, en plein centre-ville, est un véritable tableau d'artiste...
Longtemps appréciée par les peintres, comme Duffy, Ziem, Renoir..., cette ville, au cadre magnifique, continue de susciter l'intérêt des visiteurs. Ce lieu offre aux touristes, la possibilité de visiter de nombreux lieux culturels, chargés d'histoire.
L'église Sainte Marie Madeleine, dans le quartier de l'Ile a été édifiée en 1681. De baroque, sa façade est richement sculptée. Son clocher est surmonté d'un campanile en fer forgé. A l'intérieur le plafond est recouvert de peintures. Bel orgue de 1851.
Si vous faites un saut par Martigues il serait dommage de passer à côté des spécialités culinaires propres à la ville.
Vous aurez l'occasion de déguster des mets typiques, de Martigues, comme : la brouillade d'œufs à la poutargue ou encore la bourride, un plat composé de poissons et de légumes.
Vous verrez Martigues est une ville qui aime non seulement préserver son patrimoine culturel et historique mais aussi son patrimoine culinaire.
Si Martigues n'est plus le paisible village de pêcheurs d'autrefois, il a su préserver son charme de gros village lacustre. Avec ses petits canaux, ses maisons colorées et son riche patrimoine, Martigues nous a séduits et en séduira, encore, plus d'un.
Connaissez vous Martigues, êtes vous tombé, comme moi, amoureux de cette cité lacustre ?
Venez découvrir les trésors de Martigues, vous ne serez pas déçus ! A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Voila bien longtemps que je ne suis pas allée à Martigues ,merci pour cette jolie visite . Comment vas tu ? Je viens d'arrivée de Belgique où j'ai passée une semaine chez une amie d'enfance ,jour bien agréables , mais voyage très fatiguant 12 heures de bus pour aller et autant pour le retour !!
Nous avons la pluie ,ici l'automne est vraiment la ............
Bon week-end ma petite Martine
Gros bisous Hélène