Lors de journées du Patrimoine, nous visiterons l'ancienne filature de l'Isle sur la sorgue, dans une aile de la Manufacture familiale bicentenaire Brun de Vian-Tiran.
Juste à côté les ateliers perpétuent la fabrication d’étoffes, à partir des laines venues des 5 continents.
Filaventure est le nom de ce musée sensoriel, qui a ouvert début juillet 2018,et que nous aurons la chance de visiter.
Implantée à L’Isle-sur-la-Sorgue, le long des canaux de la Venise comtadine, elle produit plaids, couvertures, couettes et châles...
Les amoureux des belles matières « made in France » reconnaitront le nom de la plus ancienne filature encore en activité en France. La manufacture fabrique depuis deux siècles des étoffes nobles, dont la qualité est unanimement reconnue.
Au fil des siècles, la famille Brun a parcouru le monde à la recherche des plus belles laines et les transforme dans sa manufacture de l’Isle sur la Sorgue.
Un musée tout en sensorialité, pour raconter cette formidable aventure.
Pierre et Jean-Louis Brun, 7ème et 8ème générations à la tête de l’entreprise fondée en 1808, ont souhaité partager leur passion pour les fibres nobles et le rare métier de « lainier », à l’ère de la fabrication industrielle de tissus vite créés, vite coupés, et finalement vite jetés.
Aiguillés par les « Filambules », ces créatures oniriques en fer forgé suspendus à 4m50 au-dessus du sol, on découvre au fil de la visite le long parcours qui sépare la recherche de nouvelles fibres de laine, de la Camargue aux steppes de Mongolie, de la fabrication de l’étoffe.
Les quatre grandes familles de bêtes à laines sont présentées : ovins, caprins, camélidés ou d’autres, plus rares. L’excellence est le maître mot, la préservation ou reconstitution de cheptels d’animaux et l’équilibre économique des éleveurs à un bout ou l’autre de la planète.
Lors de notre visite nous assisterons à un film projeté à 360° sur un écran de fils de mohair.
Au cours du parcours pédagogique et interactif, nous apprenons les différentes étapes nécessaires, pour passer du fil à l’étoffe.
Nous découvrirons, entre autres, des objets de la malle d’Emile Brun, l’aïeul de la famille, un labyrinthe des quinze étapes de la transformation de la balle de laine à l’étoffe.
C'est une plongée dans l’univers sonore de la manufacture, et la possibilité d’actionner de véritables dispositifs de fabrication, le parcours tricoté spécialement pour les petits avec Edgar le Mouton… La scénographie est surprenante et féérique !
Riche en anecdotes, films, matières à toucher et en écrans interactif, on se passionne pour un univers que l'on connait finalement assez peu et qui nous entoure chaque jour : le textile.
Si le musée occupe les 300m² de l’étage, le rez-de-chaussée est quant à lui réservé à l’unique boutique Brun de Vian Tiran. Trois espaces, sur une surface de 160m², sont dédiés, l’un à la maison, avec les gammes de plaids en kashmir, mohair, baby camel ou baby lama, l’autre à la nuit, avec des couettes et des couvertures d’exception, et le dernier à la mode, avec les châles emblématiques de la manufacture.
Quant à la boutique qui clôture la visite, dès qu’on touche les matières, on a envie de tout acheter !
Mon avis : Nous avons adoré découvrir dans ce lieu chargé d’histoire cette “conquête des fibres nobles” à travers le monde et les savoir-faire des artisans lainiers de la manufacture Brun de Vian-Tiran, de l'Isle sur la Sorgue. Un très beau musée, moderne, esthétique, pédagogique et surtout passionnant.
Un bel hommage surtout à l’artisanat français et à notre patrimoine industriel. Dommage qu'il n'y ait pas un passage directement au cœur de l'usine attenante.
Ouvert toute l’année, sauf février. Fermeture le lundi - Tarif plein : 7.50 €
La Filaventure-Brun de Vian Tiran, Avenue de la Libération 84800 Isle-sur-la-Sorgue
T. 00 33(0)4 28 70 28 00 – contact@brundeviantiran.com
Bises