DSC_0394

Peu importe la façon dont je découvre les Gorges de l'Ardèche, c’est toujours un coup de coeur pour moi, à chaque fois que j'y vais : un canyon sauvage et profond, avec 32 kilomètres de gorges spectaculaires, des falaises vertigineuses, et au fond, une rivière qui scintille sous les rayons du soleil : la nature à l'état pur !

DSC_0388

À découvrir au départ de Vallon-Pont-d'Arc, jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche, la superbe route touristique des gorges de l'Ardèche, ponctuée d'impressionnants belvédères aménagés. 

DSC_0404

Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée...

DSC_0389

Depuis les 11 belvédères de la route panoramique, la vue est saisissante, et les spots photos plus beaux les uns que les autres ! Tout au long du parcours de ce site exceptionnel, l’on peut admirer les méandres de l’Ardèche.

DSC_0392

Sentir le soleil sur sa peau, piquer une tête dans une rivière, aux eaux turquoises,  dans un petit coin sauvage, dès le mois de Mai, c'est possible, car on est déjà dans le sud.

DSC_0403

Aller se balader sur les petits chemins, c’est à chaque fois une nouvelle aventure… Panoramas à couper le souffle, cascades, rivières aux eaux turquoises, sentiers à flanc de falaise… L’émerveillement est au détour de chaque sentier !

DSC_0400

Curiosité géologique unique au monde, le Pont d’Arc c’est une arche naturelle grandiose située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche.

DSC_0413

Haute de 54 mètres, large de 60 mètres, et datée d’au moins 500 000 ans, c’est un site vraiment exceptionnel, et LE spot photo incontournable !

DSC_0417

C'est le point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes !

DSC_0419

Plus qu’une activité sportive, le canoë en Ardèche, c’est une véritable expérience nature. Un vrai retour à l’essentiel. Une parenthèse hors du temps au coeur d’une nature grandiose.

DSC_0421

Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s'y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers (embouteillages sur les routes et sur la rivière de l'Ardèche, avec les canoës kayaks). Au pied du Pont d'Arc, d'agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade. 

DSC_0418

De splendides et incroyables points de vue à admirer depuis les nombreux belvédères.

DSC_0399

Classées Réserve Naturelle, les gorges de l'Ardèche, jalonnées de sentiers balisés, se prêtent aussi à la pratique de la randonnée pédestre. Un merveilleux moyen d'apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise !

DSC_0406

Les gorges recèlent de nombreux trésors géologiques et préhistoriques comme par exemple la grotte Chauvet, découverte en 1994. C'est également un territoire qui abrite une faune et une flore exceptionnelle avec plus de 400 espèces végétales répertoriées.

DSC_0420

Les gorges de l'Ardèche, que ce soit à pied, en voiture, ou en canoë, sont vraiment de toute beauté, évasion garantie ! Connaissez-vous les gorges de l'Ardèche, classées "réserve naturelle",  le site du département le plus visité de la région !