DSC_6612

Lors des journées du Patrimoine, ce weekend, nous cherchions une idée de balade, mais le temps n'étant pas au beau fixe, nous avons préféré faire des visites de musées, ou châteaux.
DSC_6611
Cela faisait très longtemps que je voulais visiter la villa Datris, à l'Isle sur la Sorgue. Notre choix s'est porté sur cette belle demeure provençale du XIXème siècle, autour de laquelle flotte comme un parfum d’Italie.

DSC_6634

Elle offre dans un cadre unique et convivial, en bordure de la Sorgue, avec plus de 500 m2 d’exposition, sur 4 niveaux.

DSC_6635

Depuis 2011, la Fondation Villa Datris propose chaque année une exposition thématique autour de la sculpture contemporaine.  Pour l'année 2019, et sa 9ème exposition, le théme est : "Bêtes de Scène." 
DSC_6646

Le parcours, construit avec beaucoup d’intelligence, est d’une grande fluidité. Dans les quatre étages de la Villa, il s’articule en cinq séquences thématiques :

DSC_6627

- Le Cabinet des curiosité, au rez-de-chaussée : nous plonge dans l’océan en rassemblant des pièces trouvant inspiration dans les fonds marins.

DSC_6616

- Langages animaliers et sauvageries humaines, au 1er étage : Les divinités ou les créatures imaginaires mettent en évidence l’importance des espèces animales dans les cultures humaines.

DSC_6613

- Survies animales, sous les combles : Les espèces éteintes, ou en cours d’extinction, deviennent des martyrs de la crise écologique.

DSC_6654

- Hybrides et mutations, au rez-de-jardin : De nombreuses actions humaines sont néfastes pour l’environnement et impactent les milieux naturels.

DSC_6625

- Dans les jardins, Welcome to the Jungle, rassemble 25 sculptures dans une proposition qui joue habillement avec les arbres, les massifs et la Sorgue. 

DSC_6639

Les Paresseux se sont installés sur les branches des arbres du jardin 

DSC_6649

Avec gravité, humour ou dérision, "Bêtes de Scène" montre à travers les œuvres présentées, des images sensibles d’animaux.

DSC_6641

DSC_6640

Avec gravité, humour ou dérision, les œuvres présentées révèlent des images sensibles d’animaux.

DSC_6651

’exposition Bêtes de Scène célébre également la beauté animale, ou l’extravagance des parures, en réunissant dans la villa et ses jardins, une sélection d’œuvres d’artistes reconnus et de jeunes talents (78 artistes). 

DSC_6650

DSC_6668

Les animaux ont de tous temps fasciné l’Homme, éveillant sa crainte ou faisant naître en lui l’envie de les dominer. Le regard que celui-ci leur porte a peu à peu transformé l’environnement humain. Certaines civilisations ont élevé les animaux au rang de divinités, d’autres les ont domestiqués pour en faire des animaux de compagnie ou de ferme.
Survie animale
DSC_6652
D’autres encore les ont chassés, et les ont appréhendés comme des ennemis, apparaissant trop sauvages ou jugés indomptables.

DSC_6623

A la fois proches ou éloignés des humains, les animaux sont, dans la littérature, le symbole de notre bestialité comme dans les Métamorphoses d’Ovide ou pour Jean de la Fontaine, le miroir de nos comportements sociaux.
DSC_6610Survie animale
Les artistes contemporains continuent à questionner cette relation entre les humains, et les animaux, tout en inscrivant dans leurs œuvres nos pulsions, nos angoisses et nos désirs.

DSC_6657Survie animale

Aujourd’hui, nous connaissons l’étendue de l’intelligence animale qui a été démontrée par maintes études zoologiques, et qui ont également décrit leurs comportements en groupes.

DSC_6620Cabinet de curiosités.

DSC_6621

Au vu des crises écologiques naturelles ou causées par les humains, qui engendrent la disparition de certaines espèces, est née la volonté de les protéger et de reconnaître leur importance dans le cycle de la vie.
DSC_6664
Depuis les parois des grottes de Lascaux jusqu’aux cimaises des musées, les animaux ont illustré notre imaginaire, nourrissant ainsi notre culture. 
DSC_6626
La question de la pollution et de la difficulté à recycler est mise en évidence grâce à une grande tête colorée d’éléphant réalisée à partir de déchets plastiques.
DSC_6637
Pour conclure, une belle citation des fondateurs de la Villa Datris :
"Créer une fondation pour la sculpture contemporaine dans cette maison ancienne, c’est créer un univers particulier : un monde à part, avec sa diversité, ses beautés, un monde qui a ses racines mais qui est mouvant, changeant, ouvert, surprenant, parfois ludique... à l’image de notre monde contemporain, dans ce qu’il peut avoir de meilleur..."

Danièle Marcovici & Tristan Fourtine

DSC_6656
Juste à côté de la Villa Datris, un petit pont permet d'accéder dans le village des antiquaires.

DSC_6666

DSC_6669

DSC_6670

Horaire :
Juillet, août : tous les jours sauf le mardi : 10 - 13 h - 14 h - 19 h
Septembre, octobre, novembre : 11- 13 h - 14 h - 18 h
Ouvert en continu les dimanches et jours fériés
Tarifs : entrée libre

DSC_6667

En savoir plus :
Sur le site de la Villa Datris