DSC_6672

Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue, où nous ferons nos emplettes ce dimanche, est l'un des plus anciens, et des plus animés de Provence. Je vous invite, aujourd'hui, à venir le découvrir ! Nous irons tôt au matin, pour profiter au maximum de ses étals, ce qui explique les rues désertes, qui seront par la suite vite envahies.

DSC_6557

Toute l'année, le jeudi et le dimanche matin, c'est un vrai bonheur de flâner dans les ruelles et le long des canaux qui longent la Sorgue ! 

DSC_6602

Tradition ancrée depuis le Moyen-Âge, le marché provençal de l'Isle-sur-la-Sorgue est, aujourd'hui encore, une véritable institution de la région toute entière.

DSC_6562

Il trouve ses origines au XIIe siècle, tandis que l'Isle-sur-la-Sorgue, cité des pêcheurs, passait sous la houlette des comtes de Provence, des comtes de Toulouse, puis enfin sous juridiction pontificale, via Avignon, au XIIIe siècle. 

DSC_6599

Cité fortifiée par les papes, l'Isle-sur-la-Sorgue offre la protection nécessaire pour la tenue du marché médiéval, attirant un nombre croissant d'exposants, pour devenir le plus imposant marché du Comtat Venaissin. 

DSC_6594

La réglementation du marché date du pontificat de Jules II qui, par une bulle de mai 1512, le fixa au samedi. 

DSC_6600

Le cardinal Octave d'Acquaviva, légat pontifical à Avignon, établit celui du jeudi, par bulle en 1596. 

DSC_6586

Ce marché du jeudi proposait des bestiaux, des volailles et des fruits et légumes aux acheteurs locaux et aux marchands. 

DSC_6593

Deux foires se tenaient à l'Isle sur la Sorgue : celle de Saint-Pancrace, le 12 mai, et celle des Saint-Simon et Saint-Jude, le 28 octobre. 

DSC_6609

Elles étaient fort courues puisque toutes les marchandises achetées étaient affranchies de taxes.

DSC_6596

C'était, après le marché de Carpentras, le plus important du Comtat Venaissin. 

DSC_6590

Actuellement se déroulent trois marchés dans la semaine. Celui des producteurs qui a lieu tous les lundis soirs du 7 mai au 24 septembre,  celui du jeudi, (plus petit), et le grand marché provençal du dimanche matin.  

DSC_6566

Ce dernier se déroule de 8 heures à 14 heures, toute l'année, dans le centre ville et sur les quais de la Sorgue. Rares sont les marchés provençaux capables de rivaliser avec l'animation et l'effervescence du marché de l'Isle-sur-la-Sorgue.

DSC_6568

Les consommateurs cherchent, dans ce marché, la simplicité et l'authenticité dans les produits qui offrent une véritable expérience à vivre. 

DSC_6575

Lors d’une balade au gré des étals, tous nos sens  sont en éveil :

  • notre vue est sollicitée par la diversité d’aliments et de couleurs qui varient selon les saisons,
  • notre odorat est stimulé par de délicieuses odeurs qui viennent chatouiller notre nez,
  • notre ouïe nous guide au fil des étals grâce à cette ambiance si particulière mêlant les voix des marchands à celle des personnes qui se rencontrent,
  • notre toucher nous permet de découvrir la texture des aliments, leur consistance, et de choisir de beaux fruits et légumes à pleine maturité,
  • et enfin notre goût nous permet de découvrir la richesse des saveurs, et des arômes, au détour d’une petite dégustation.
  • DSC_6573

Le marché nous réserve ainsi le plaisir d’une vraie promenade en plein air qui exalte tous nos sens, et qui a de quoi nous mettre en appétit !

DSC_6559

En effet, qui n’a jamais été tenté de savourer une crêpe toute chaude ou de picorer une jolie fraise Gariguette dans le panier, tout en flânant au marché ?!

DSC_6577

La balade au marché représente ainsi l’occasion de faire découvrir aux enfants la diversité des aliments que nous consommons, notamment la grande famille des fruits et des légumes frais. En effet, ils diffèrent selon les périodes, et les saisons. 

DSC_6561

Proposant quantité de produits du terroir, le marché de l'Isle sur la Sorgue et l'un des plus animé et des plus coloré du Comtat Venaissin. On trouve de tout sur le marché provençal, qui rassemble près de 260 étals. 

DSC_6552

Impressionnant tant il est étendu, les producteurs et forains envahissent toutes les rues et chaque recoin est exploité. Ne pas oublier d'aller visiter, au passage, la belle église. 

DSC_6560

DSC_6546

Produits du terroir, fruits et légumes de saison, boucherie et charcuterie, poissons et produits de la mer, spécialités locales, dont les produits typiques de la Provence : herbes aromatiques, nombreux fromages, miels, huile d'olive, olives et tapenade...

DSC_6553

A cela s'ajoute encore les vendeurs de vêtements et textiles, les meubles, les jouets, les ustensiles de maison, les fleurs et les plantes ! 

DSC_6555

Signalons enfin, en marge du grand marché provençal, la tenue chaque 1er dimanche d'août d'un marché flottant. 

DSC_6582

Des bateliers conduisent, sur la Sorgue, des barques à fond plat, les négo-chins, sur lesquels sont chargés fruits, légumes, et autres victuailles, du marché. Plus folklorique, ce marché a été créé en 1980.

DSC_6542

Un des plus beau , si ce n'est : le plus beau marché de Provence. Tout y est : la gentillesse des commerçants, le cadre bucolique, un vrai plaisir des yeux.

DSC_6556

L'attraction de la Sorgue est indéniable, elle offre une fraîcheur à ce marché, que n'ont pas les autres. 

DSC_6610

Connaissez vous ce marché provençal typique et coloré ? Si vous n'avez pas eu l'occasion de le découvrir, partez un dimanche matin à l'Isle sur la Sorgue,  (tôt de préférence, car il y a la foule !), et allez à la rencontre des marchands et artisans, en joignant l'utile à l'agréable.

DSC_6565

Vous renouerez ainsi avec la tradition ancestrale des marchés qui, manifestement, est plus humaine que le négoce sur internet. Les couleurs, les odeurs, la diversité, l'ambiance, tout vous enchantera !