113435513

Village perché des Monts du Vaucluse, nous redécouvrons avec plaisir, le weekend dernier, le charmant village du  Beaucet. C’est par un lumineux après-midi, que nous nous engageons dans ses pittoresques ruelles pentuesBlotti à l'abri de son château-fort, et bâti sur un éperon rocheux, ses bâtisses s’étagent entre 220 et 280 mètres d’altitude. 

DSC_8557

Le Beaucet (Baus en provençal : signifie "rocher escarpé),  est un petit village perché, authentique, situé entre Carpentras et Fontaine de Vaucluse.  

DSC_2644

Beaucoup moins couru que certains villages du Luberon, sa  visite nous a enchantés 

DSC_8659

Quant à la belle « calade », à l'entrée du village, elle ...... grimpe sec ! En fait, c’est la rue Coste chaude car la mieux exposée au soleil.

DSC_2627

Nous arrivons sur une charmante placette nommée Castel Loup qui donne accès à la porte sud du village.

DSC_2633

Sur la placette, un beau lavoir couvert reconstruit en 1896 reçoit l’eau de la fontaine. A noter les deux bassins : un pour le lavage et l'autre pour le rinçage, ainsi qu'une poutre pour essorer les draps.

DSC_6441

DSC_6442

 La fontaine à bassin hexagonal du 19ème siècle orne la placette et alimente le lavoir.

DSC_6443

DSC_6438

 Les légendes chères à la tradition provençale ne sont pas en reste non plus. En Provence l’histoire de l’eau, sur cette terre sacrée, a une importance capitale.

DSC_2612Fontaine du Beaucet

DSC_2613beaucet

Nous franchissons la porte sud, du 14ème siècle, de l’ancienne fortification, pour nous retrouver dans la rue principale du petit village.

DSC_6439

Cette petite rue en pente raide, la rue Coste froide, car moins bien exposée au soleil et davantage balayée par le mistral, nous permet de découvrir la porte nord du village, elle-aussi du 14ème siècle. La pierre sèche, assemblée sans mortier,  est omniprésente dans les constructions et la roche affleure partout.

DSC_2641

DSC_2642

Par d’autres ruelles escarpées, nous prenons de la hauteur en direction de l’église. 

DSC_6455

Simple chapelle romane du 12ème siècle à l’origine, l’église est agrandie au 15ème siècle avant d’être consacrée à St-Etienne en 1573, suite à la destruction de la chapelle St-Etienne hors les murs, durant les guerres de religion.

DSC_6447

Le côté est est surmonté d’un beau clocher-arcade médiéval à deux baies.  Le côté ouest, quant à lui, est surmonté d’un clocher-tour octogonal.

DSC_8561

Ce village fait le bonheur des amoureux des vieilles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, il présente de belles bâtisses de pierre.

DSC_8556

Un nouveau clin d’oeil au château bâti en haut de l’éperon rocheux, dominant le village, et cette fois, nous prenons le chemin qui y grimpe !  

DSC_8661

Nous voici aux portes de ce vieux château ruiné des 11 et 12èmes siècles. En fait, ce sont les Comtes de Toulouse qui l’ont fait édifier, on a une trace de son existence, dès 1160Le village est dévasté par les protestants en 1573. Le château, lui a résisté. Mais au fil du temps, les évêques finissent par renoncer à son entretien et le cède, au XVIIIe s., à François de Gualtéri, un noble de la cour pontifical. Le château, après de grands travaux, deviendra sa demeure principal jusqu'à un effroyable incendie !

DSC_8663

On peut aussi se reposer sur l'esplanade du château, et petit à petit, se laisser imprégner par cette douce atmosphère qui règne ici.

113435514

On en profite bien sûr pour admirer les somptueux paysages qui entourent ce village, car on est ici dans une belle campagne provençale....

DSC_2643

DSC_2615

Les habitations troglodytes sont très nombreuses au Beaucet et dans ses environs. Au sud du village, sous l’éperon portant le château, plusieurs maisons habitées semblent encastrées dans la roche.

DSC_8558

DSC_8559

L'exode rural de l'après-guerre n'a pas épargné le village, mais il renaît, et accueille aujourd'hui 360 habitants, (contre 79 en 1954).

DSC_8660

Havre de paix, ruelles authentiques, les visiteurs  se pressent pour apprécier la vue du château, dont les vestiges (pans de murs, escaliers), rappellent cette riche histoire et cette communauté encore très ancrée.

DSC_6436

Avant de quitter la commune du Beaucet, nous terminons notre visite par un crochet vers l'Ermitage et le Sanctuaire de St Gens, au sud-est du village, perdu au fond d’un vallon entaillant le Plateau de Vaucluse.