DSC_4832

Près de Carhaix et de son incontournable festival des Vieilles Charrues, dans les Côtes d'Armor, un autre projet démesuré s'installe peu à peu : la Vallée des Saints. 

DSC_4811

Dans le village de Carnoët, des sculpteurs réalisent des statues en granit de ces saints et les placent sur une motte féodale, d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée.

DSC_4822

C’est un site historique, une terre de légendes, et le lieu de naissance d’incroyables sculptures monumentales. On y trouve un tumulus armoricain, un oppidum celte, une voie romaine, une villa gallo-romaine, un sarcophage mérovingien dans une chapelle gothique, une bataille médiévale et… une île de Pâques au cœur de la Bretagne.

DSC_4810

Il s'agit d'un lieu, crée en 2008, honorant la mémoire collective, bretonne, à travers la mise en place de grandes statues, en granit, à l'effigie de 1 000 saints bretons, qui ont fondé une paroisse.

DSC_4815

Plus de 7 000 saints sont vénérés dans en Bretagne, bien que seulement quelques-uns soient officiellement reconnus par l’église catholique romaine.  Autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages.

DSC_4833

Laissez-vous conter les aventures merveilleuses des saints bretons, personnages à la fois historiques et légendaires, du Moyen Age, qui reprennent vie dans des statues de granit de 3,50m à 7m de haut.

DSC_4821

Le site en compte déjà une centaine de statues. Chaque statue de la Vallée des Saints est un Saint lié aux légendes locales, qui sont un mélange de culture celtique, gallo-romaine, et chrétienne.

DSC_4814

Grâce à la variété des artistes impliqués, chaque statue est unique en apparence, et a un style bien particulier : l'une ressemble au Petit Prince, une autre à un Indien d'Amérique du Nord...

DSC_4812

La « Vallée des Saints », qui devrait comprendre, à terme, plus de 1 000 statues de saints bretons, symboles de la culture populaire traditionnelle bretonne, vise à célébrer et à faire connaître l’histoire inter-celtique de la Bretagne, ainsi qu’à réfléchir sur l’importance du granit dans le paysage de breton et l’économie locale. 

DSC_4827

Il y a 1 500 ans, des moines et prêtres venus de Grande-Bretagne accostèrent sur les côtes bretonnes.

DSC_4817

DSC_4820

Certains, tels que Malo ou Brieuc, ont marqué le territoire.

DSC_4826

La Vallée des Saints en Bretagne c’est plus de 2000 ans d’histoire et un site magnifique à explorer à pied ! Des visites guidées sont organisées l’été pour les individuels et toute l’année, sur réservation, pour des groupes de dix adultes ou plus.

DSC_4824

D'avril à septembre, vous pourrez observer les sculpteurs travailler.

DSC_4818

Prix d'entrée, tout public : gratuit. Prix visite guidée : 5 € (adulte). Billets à retirer au chalet d'accueil, situé sur le parking. Possibilité de bivouaquer en camping car sur le grand parking.

DSC_4808

Venez explorer ce site unique au monde au cœur de la Bretagne, nous n'avons pas regretté le petit détour !