DSC_4272

Je vais vous partager aujourd'hui, mon coup de coeur pour le château de Kerjean, dans le Finistère. C’est l'un des monuments historiques, classé en 1911,  le plus considérable de Bretagne. 

DSC_9889

Celui que l'on appelle souvent : "le Versailles breton", se situe sur la commune de Saint-Vougay.

DSC_9892

Ce château-forteresse est un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance, ayant une influence italienne, du pays de Léon. 

DSC_9894

A l'origine, il n’a pas de passé féodal et n'était, au 15e siècle, qu'un très modeste manoir. 

DSC_9891

À la fin du  16e siècle,  la Bretagne,  traverse une période faste : l’agriculture et le commerce sont florissants, grâce aux cultures de céréales et de lin, et la fabrication de toiles, vendues dans toute l’Europe, depuis les ports de Moralix, Landerneau et Roscoff. 

DSC_9895

C’est dans ce contexte de prospérité économique que la famille Barbier fait édifier, en 1570, sa demeure sur ses terres, à Saint-Vougay, une commune située à mi-chemin entre Lesneven et Saint Pol de Léon.

1

À la place de l’ancien manoir, elle fait ériger une forteresse, surpassant tous les édifices nobles de la région. 

DSC_9896

Remarqué par Louis XIII, les bâtisseurs d'églises et d'enclos paroissiaux, s'en inspirent. Le portail d’honneur, le grand logis, la chapelle et les arcades du château encadrent la cour d’honneur et son puits entouré de colonnes. Derrière les façades ornées, s’ouvrent les galeries, les appartements privés et les cuisines. Au total, 25 salles vous accueillent, du cellier à la chambre seigneuriale.

DSC_9899

En 1918, le château est acquis et sauvegardé par les Beaux Arts, Ce monument intéressant a eu une influence considérable sur l'histoire locale, et sur l'architecture léonarde, ainsi que sur l'art breton.

DSC_9897

Autour du château, s'étend un parc immense dans lequel subsiste une charmante fontaine, et ses jeux d’eau, qui ponctuent le paysage fleuri.

DSC_9898

Le château de Kerjean est cerné d'une enceinte de 250 mètres de long sur 150 mètres de large.

DSC_9914

DSC_9905

Les murs des fortifications sont bordés de douves profondes qu'enjambaient 2 ponts levis.

DSC_9902

Le colombier de Kerjean (1599), de 9 m de diamètre, est situé dans le parc du château de Kerjean.

2

DSC_9912

Le puits de Kerjean (XVIème siècle), la coupole, soutenue par trois colonnes, est terminé par un haut lanternon carré.

3

Quelle meilleure manière de partir à la découverte la Bretagne, qu'en visitant les principaux monuments de son patrimoine.  Dans ce parc de 19 hectares, nous avons pu faire une balade contemplative entre patrimoine et nature. Cette véritable splendeur, qui nous a plongé dans l'histoire de ce lieu, restera longtemps gravée dans notre mémoire !