Entre mer et rivière, au croisement du Léon et de la Cornouaille, dans le Finistère, la ville de Landerneau, (à 26 km de Brest), est une ville historique, qui invite à la flânerie et sait séduire les visiteurs.
Riche d’une histoire forgée autour du commerce du lin, la ville a su conserver son authenticité, à travers un remarquable patrimoine bâti, en témoignent le pont habité, ainsi que les maisons de négociants et d'armateurs, qui jalonnent le centre-ville.
Cette production toilière prend une forme industrielle avec la naissance, en 1845, de la Société Linière du Finistère, entreprise moderne de filature et tissage du lin, qui a employé jusqu'à 5000 ouvriers, dont de nombreux anglais, écossais et irlandais.
Située sur le site de Traon Elorn, la filature se dressait au bord de la rivière Elorn qui lui fournissait l’énergie indispensable pour faire tourner sa turbine.
Fermée à la toute fin du 19e siècle, elle reste l'une des entreprises les plus importantes de l'histoire de Landerneau.
La ville vit aussi au gré des nombreuses animations qui ponctuent notamment la saison estivale.
L’existence d’un pont primitif en bois est attestée en 1336, mais remonte sans doute au XIIe siècle. La pierre remplace le bois lorsque Jehan II, vicomte de Rohan fait reconstruire le pont actuel en 1510.
Il mesure 70m de long et repose sur 6 arches. Très vite des commerces, surmontés d’habitations s’y installent. Il comporte en sa partie centrale un moulin, ainsi que deux boutiques, ce qui en fait un pont habité depuis le début du XVIe siècle.
À l’étage du moulin, qui fait aussi office de pêcherie, une prison occupe deux chambres, le meunier faisant office de geôlier. Sur ce pont, Jacques Gillart fit bâtir en 1639, une belle demeure de style Renaissance, dont les boutiques sont aménagées en salle de danses, et en bains publics, au XIXe siècle.
Il marque le point de passage obligé entre le nord et le sud du territoire. Un dicton illustre bien le rôle de carrefour du pont de Rohan: «Quand je suis sur le pont de Landerneau, j’ai un pied en Léon et un autre en Cornouaille».
Ce n’est qu’en 1957 qu’un second pont permet de franchir plus aisément l’Elorn et soulager le vénérable pont de Rohan.
Il reste l’un des derniers ponts habités d’Europe. Particularité architecturale exceptionnelle, le pont de Rohan, inscrit au titre des monuments historiques, a fêté ses 500 ans en 2010.

L’Elorn est un fleuve côtier d’une longueur de plus de 56km.
Il prend sa source dans les monts d’Arrée et traverse plusieurs villes, dont Sizun, Landivisiau et bien sûr, Landerneau, avant de se jeter dans la rade de Brest.
Le circuit du patrimoine nous invite à prendre le temps, à déambuler dans les ruelles chargées d’histoire, à flâner le long des devantures des commerces. Nous profitons de escale au coeur de la cité pour admirer les édifices remarquables qui ont traversé les siècles.
Landerneau, est une ville historique, dynamique, pleine de charme, alliant passé et modernité. Mon blog sur la Bretagne :
Passionnée de photographie depuis toute jeune, la photo est avant tout pour moi un plaisir. Le plaisir de regarder, d'observer le monde qui m'entoure. Le plaisir de saisir et de restituer des instants qui passent souvent très rapidement : lumières, mouvements, expressions des visages...
http://baladesbretagne.canalblog.com
Très belle journée
danièle