DSC_6297;

Ce weekend, c'est dans les Dentelles de Montmirail que nous ferons une petite escapade, chaîne faisant partie du massif des Baronnies, en Provence. Comme à chacune de nos visites, nous profitons de la quiétude du lieu pour faire une agréable balade. 

DSC_6298;

Ce massif sert de bouffée d’oxygène aux nombreux randonneurs, qui viennent s’enivrer des senteurs Provençales, à nulles autres comparables. 

DSC_6301;

Impossible de ne pas photographier encore une fois ces montagnes que j'aime tant, même si le temps n'était pas au rendez-vous, et où j'ai toujours autant de plaisir à venir.

DSC_6318

Le nom de "dentelles" vient bien entendu de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Quant à "Montmirail", cela vient du latin "mons mirabilis" qui signifie "mont admirable".

DSC_6316;

Le point culminant des Dentelles de Montmirail est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.

DSC_6310

La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est reputée pour l'escalade ou la randonnée. Pour l'escalade, plus de 600 voies sont aménagées dans la chaîne des Dentelles, quant à la randonnée pédestre, elle se fera notamment sur le GR4. 

DSC_6313;

En tout 40 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent les Dentelles de Montmirail, essentiellement répartis sur la commune de Gigondas.

DSC_6308;

La végétation des Dentelles de Montmirail est comparable à celle des Alpilles, sur plusieurs points, on y retrouve des plantes aromatiques, bois de chênes verts et pins d'Alep...

DSC_6305;

Les sols, qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles de Montmirail, constituent des terroirs structurés et uniques.

DSC_6306;

La vigne y est présente sur les coteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins de grande réputation (Beaumes-de-Venise, Gigondas ou Vacqueyras).

DSC_6300;

Nous ne pouvions pas manquer de nous arrêter à nouveau au petit village perché de la Roque Alric. Le charme à l'état brut pour ce petit village du Vaucluse. Un vrai régal à chaque fois ! 

DSC_2370

Telle une sentinelle campée sur son piton rocheux, il se situe au coeur des Dentelles de Montmirail. 

DSC_2373

 La Roque Alric est un des plus petits villages du Vaucluse, mais il a assurément sa place parmi  les plus jolis.

DSC_6322;

Avec 50 habitants les visiteurs ne seront pas surpris du calme ambiant qui règne au village, et c'est justement ce qui fait son charme !

DSC_6323

A l’abri du Mistral, La Roque Alric offre à la vue un panorama  splendide sur les Dentelles de Montmirail. 

DSC_6331

En entrant dans le village, aux ruelles pavées, nous avons l'impression d'admirer un véritable décor de crèche  provençale au naturel. L'ascension du village, par ses venelles pentues, nous mène jusqu'à son église, le point culminant du village.

DSC_2376

DSC_6332

DSC_6333

 

Là, un belvédère offre une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail. 

DSC_6325

Le quartier Rouviol est le plus habité, un potier y exerce son art, qu'il présente dans un atelier à  Beaumes de Venise, son proche voisin. 

DSC_6334

DSC_6336

L'histoire du village recèle peu d’événement marquant, heureusement pour ses habitants.

DSC_6335

La Roque Alric a échappé aux exactions des guerres de religion, qui on ravagé la région, seule la dernière peste de 1720-21 a fait des victimes dans la population.

DSC_6329

Les ressources du village sont essentiellement agricoles et on y trouve quelques hébergements pour les vacanciers. 

DSC_6326

La Roque Alric, point de départ pour de superbes randonnées, est un petit village pittoresque, calme, un endroit idéal pour se ressourcer, au milieu de paysages magnifiques, loin de l'agitation urbaine.

DSC_6303;

Hors des entiers battus, il fait partie des endroits méconnus, qui méritent une halte, une visite. Un village oû il fait bon vivre dans le calme et la sérénité...