Saint-Michel-en-Grève, où nous ferons une étape, lors de notre séjour en Bretagne, est une station balnéaire, nichée au fond de la baie de Lannion, au nord ouest du département des Côtes d’Armor.
Elle se situe à environ 15 Km de Lannion, et 30 km de Morlaix.
Bénéficiant d'une situation favorable, blottie dans un profond repli de la côte la mettant à l'abri des vents dominants, Saint-Michel-en-Grève avait tout pour aborder le 20ème siècle, et l'avènement du tourisme, sous les meilleurs auspices.
Chaque année, ainsi, depuis longtemps déjà, les habitants de cette jolie bourgade doivent nettoyer inlassablement les conséquences de la pollution produite dans le bassin versant situé en amont : les algues vertes.
C'est ainsi que sur les 1500 mètres que compte la plage de la Lieue de Grève appartenant à Saint-Michel, il faut évacuer 21 000 tonnes d'algues vertes, chaque année, soit plus de 50 tonnes par habitant !
La Lieue de Grève, cette grande plage en pente douce que vous verrez en passant ici, était la voie obligée pour passer de Tréguier et Lannion à Plestin, Loquirec et, plus loin, à Morlaix.
Les Romains l'empruntaient déjà au début de notre ère.
Sur 4 kilomètres de sable aboutissant au pied du Grand Rocher, les voyageurs devaient se défendre non seulement des dangers de la mer mais également, parfois, des attaques de bandes organisées détroussant ceux qui passaient par là.
La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes.
À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.
Une fois que nous avons fini notre promenade, impossible de ne pas contempler le beau coucher du soleil, un vrai spectacle !
Ce n'est qu'au moment où les phares se sont allumés, que nous avons décidé de rentrer dans notre camping car, juste avant que la nuit tombe pour de bon.
À ce moment de la journée, le ciel avait viré au rose, orangé, et nous sommes sont restés longtemps à contempler ce merveilleux paysage, à écouter le bruit des vagues et à observer l'horizon.
Bonne journée
danièle