DSC_2742

Cancale est une destination privilégiée pour visiter la côte d'émeraude et ses 350 km de sentiers balisés, dont le GR34. 

DSC_2742

DSC_2747

Elle se trouve à  15 minutes de Saint-Malo, dont vous pourrez voir quelques photos de notre passage, dans un précédent article.

Saint Malo : la ville corsaire - Martine Passion Photos

Nous ferons une escale à Saint-Malo, petite ville fortifiée située les côtes nord-est de Bretagne. Elle fût détruite en grande partie durant seconde guerre mondiale, mais reconstruite ensuite. Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, la cité dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port.

http://photosvillages.canalblog.com

Le centre-ville de Cancale, articulé autour de l’église, et de la Place de la République, est tout petit, mais il ne manque pas de charme !

DSC_2737

 Les vieilles demeures de pierre typiquement bretonnes ont décidément toujours beaucoup de cachet. 

DSC_2736

A la belle saison,  Cancale mérite bien son appellation de ville fleurie !

DSC_2752

DSC_2750

Le joli port se savoure, autant par le regard, que par le palais.

DSC_2743

DSC_2744

La baie nous offre le spectacle étonnant des plus grandes marées d'Europe et la mer découvre l'un des plus importants sites français de mytiliculture et d'ostréiculture. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages.

DSC_2733

Entre avril et septembre, des balades à pied dans les parcs à huîtres sont organisées par l’office de tourisme. Les jours et les horaires variant en fonction des marées, il faut se renseigner directement auprès de l’office de tourisme, pour les visiter. 

DSC_2739

Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint Michel, serti au milieu de la baie.

DSC_2735

Les allées et venues des bateaux, le travail des ostréiculteurs, le rythme des marées animent en permanence le port bordé de jetées. 

DSC_2741

A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage sur 366 ha. Autrefois draguée, l'huître de Cancale, est aujourd’hui élevée. La richesse en plancton, de la Baie du Mont St Michel, lui donne son goût typé. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres.

DSC_2738

A moins de préférer un des multiples établissements longeant les quais. L'un d’entre eux a une coque de bateau pour comptoir, un autre vous sert sur des tabourets de bois brut…et toujours avec un accueil convivial.

DSC_2738

Sensations, vitesse, liberté… Voilà ce que l'on peut ressentir aux commandes d'un char à voile, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le site se trouve à Hirel, à côté de Cancale. 

DSC_2728

C’est une activité sportive amusante, agréable à pratiquer en famille et entre amis. 

DSC_2721

DSC_2723

 Ce sport qui se répand de plus en plus sur les plages de France s’adresse autant à un public néophyte, qu’à un public confirmé, aux adultes comme aux plus jeunes, pour lesquels des chars à voile biplace peuvent être mis à votre disposition.

DSC_2729

Cette activité de plein air permet de ressentir de fortes sensations dès la prise en mains, sur toute l'étendue de la grève, qui s’étend à perte de vue et si le temps est dégagé, vous aurez certainement la chance de voir la magnifique baie du Mont St Michel, se dessiner un peu plus loin. 

DSC_2731

Autre star bretonne, la Pointe du Grouin se situe à l’extrémité est de la Côte d’Émeraude, près de Cancale. Son paysage rocheux déchiqueté par les vents et les marées offre un panorama spectaculaire sur la baie. Si vous êtes amateur de randonnée, une jolie balade est à faire entre Port Mer, et la Pointe du Grouin, une bouffée d'air breton.

DSC_2731

Malgré la difficulté pour trouver une place, en période estivale, le jeu en vaut la chandelle, c’est un véritable dépaysement, un site magnifique, aux eaux translucides !

DSC_2732

On a de beaux points de vue  sur la côte bretonne, sur l’île des Landes, et sur la baie du Mont St Michel.

DSC_2733

Présence d'un lieu de restauration sur place. Recommandé pour les amateurs de nature et de grand large, on peut même y observer des oiseaux. La diversité des paysages vaut le détour !

DSC_2734

Pour ceux qui ne connaissent pas mon blog dédié à la Bretagne, je vous mets le lien ci-dessous. Bonne journée à tous !

Bretagne aux mille visages

Passionnée de photographie depuis toute jeune, la photo est avant tout pour moi un plaisir. Le plaisir de regarder, d'observer le monde qui m'entoure. Le plaisir de saisir et de restituer des instants qui passent souvent très rapidement : lumières, mouvements, expressions des visages...

http://baladesbretagne.canalblog.com