DSC_2769

Je vous emmène aujourd'hui faire une petite promenade, pleine de charme, à Rothéneuf, à côté de St Malo, en Ile-et-Vilaine.

DSC_2765

 Rien de tel pour faire connaissance avec un nouvel endroit que de partir à la découverte de ses sentiers !  

DSC_2784

En arrivant en bordure de mer, au fur et à mesure que nous progressions sur le sentier, nous découvrions  de nouveaux points de vue, ainsi qu'une succession de falaises, criques et jolies plages secrètes. 

DSC_2785

Quelques clichés, pris à la volée sur ce littoral exceptionnel, que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir, en regardant mes photos.

 

DSC_2786

En marchant tranquillement sur le sentier du douanier, on se surprend à observer davantage le paysage, à humer l'air frais, à profiter de l'instant qui passe tout doucement. On aimerait que ça dure plusieurs jours. 

DSC_2783

A la question : "vous vous êtes baignés en Bretagne ?" , je vais être très franche  "pas vraiment, trempouiller serait le terme le plus exact". 

DSC_2764

Quand quelques semaine plus tôt, on a expérimenté l’eau à 26° en méditerranée, la trouvant bonne, on comprend qu’il y a comme un choc de culture. Cela dit, j’avais le souvenir d’une eau encore plus froide, à ne pas mettre un orteil dedans, pour une fille du sud, sans avoir de crampes.

DSC_2775

Comme le coin est riche en riche en belles découvertes, nous avions envie d’en profiter au maximum, plutôt que de passer l’après-midi sur la plage assis sur une serviette.

DSC_2788

Il faisait très beau ce jour-là et j'aurais sûrement eu beaucoup de plaisir à contempler plus longuement ce joli port niché au cœur de la ria.

DSC_2763

De nombreuses personnes profitent de la marée basse pour  la  pêche à pied, fortement motivé à gratter le sable pour y ramasser quelques palourdes ou alors à fouiner dans les rochers pour y déloger quelques bigorneaux.

DSC_2762

Il y avait pas de vent, pas de voitures à circuler, rien que le bruit de nos pas sur le sentier, et nos commentaires enthousiastes sur cette belle région.

DSC_2777

En rejoignant notre point de départ, la marée avait commencé à monter et déjà le paysage avait changé...

DSC_2773

Par tous les temps et en toute saison, le rythme des marées est aussi régulier que celui d'une pendule. La marée, c'est le génie naturel qui transforme un paysage quatre fois par jour, toutes les six heures exactement.

DSC_2779

Il faisait très beau ce jour-là, nous avons eu beaucoup de plaisir à contempler ce joli port, niché au cœur de la ria. 

DSC_2771

Non loin, se trouve une plage de sable, incroyablement longue. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller marcher un peu dans le sable, et d'écouter le bruit des vagues, pour clôturer cette belle balade. 

DSC_2780

Si seulement nous pouvions mettre en boîte les bienfaits d'une promenade au bord de la mer, je crois que ce serait le remède parfait aux longues journées d'Hiver à venir.