DSC_3574

Lors d'une belle journée du mois d'août, nous avons décidé, lors de nos vacances en Bretagne, d'improviser une sortie et de nous laisser guider par l'inspiration du moment. 

DSC_3562

Voici donc le récit de cette journée à Plougrescant, un endroit que j'ai eu le plaisir de retourner, et que j'affectionne tout particulièrement. Lors de mes précédents articles, vous déjà avez eu un avant goût, de cette belle région.

IMG_2560

Notre point de chute, ce jour-là, était le site du Gouffre, situé à la Pointe du Château, à Plougrescant.

DSC_3591

Par jours de tempête la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises.

IMG_2559

Lors des coups de vent, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit. 

IMG_2562

Nous avons longé la mer,  observé les oiseaux et respiré lentement la beauté de cet instant qui nous était offert. 

DSC_3557,

DSC_3559;

Un moment rien que pour nous dans ce décor naturel grandiose.

DSC_3558

Tout proche, Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant d'inoubliables images.

DSC_3579;

Celle, mondialement connue, de Castel Meur représente une petite maison de pierre aux volets blancs, construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit.

DSC_3571;

IMG_2552

Entourée d'un muret de pierre, elle a été construite à quelques mètres du Gouffre.

DSC_3567

DSC_3577

A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles.

DSC_3560;

DSC_3584;

Ce site remarquable nous a impressionnés par la rudesse du paysage.

IMG_2563

Bien que nous avons la chance d'habiter proche de la mer Méditerranée, elle n'est pas comparable avec la vie en bordure de l'océan. 

DSC_3563

Ici la mer se plie aux humeurs du ciel, elle fusionne avec le cycle des saisons. Ici, en Bretagne, les paysages invitent au rêve et à l'évasion !

DSC_3561;

Cette journée était marquée par les contrastes du temps au fil des heures. Ces paysages d'une incroyable diversité nous ont véritablement émerveillés.

DSC_3591

J'espère que cette balade virtuelle vous aura plu et que vous sentirez, même un tout petit peu, le goût salé du vent qui soufflait ce jour là.

DSC_3592,

Il sifflait dans les rochers, nous déséquilibrant, à peine distrait par les cris des mouettes.

DSC_3599

J'emportais avec moi les images de ce paysage incroyable en ayant la sensation d'avoir pris part à un véritable spectacle ! Bon weekend à vous tous !