Belvédère sur la vallée de la Nauze, la cité de Belvès, dans la Dordogne, que nous visiterons lors de nos vacances d'été, s’est fortifiée dès le 10 ou 11ème siècle, à la suite des incursions normandes.
Florissante au milieu de Moyen Âge, elle bénéficiait de la protection de l’archevêque de Bordeaux. De nombreux immeubles témoignent de cet âge d’or dans la ville.
Le castrum de Belvès se dessine, petit à petit, au fur et à mesure que nous avançons en voiture ! La visite du château se fait sur réservation uniquement, mieux vaut réserver à l’avance !!
Nous nous garons sur le parking gratuit, situé à quelques pas de l’entrée du village. La vue à ce niveau est déjà très sympathique sur une campagne qui s’éveille !
Nous montons ensuite vers le centre historique, et arrivons directement sur une place ronde, qui renferme les halles du XVème siècle.
Sous les halles la charpente est très bien conservée. Nous remarquons quelques entailles sur les poutres, qui indiquent que les étals des bouchers étaient placés à cet endroit !
Le passé historique de Belvès nous saute directement aux yeux, certaines maisons semblent figées dans le temps. Tous les âges se côtoient à Belvès, mais l’architecture médiévale reste particulièrement présente.
Certaines maisons sont laissées brutes, sans restaurations, c'est ce qui nous plait le plus ! Les habitants sont chaleureux, certains sont même venus nous parler pendant notre promenade ! Le fait d’être dans un petit village rend l’ambiance plus conviviale.
En face, le beffroi s’élève et abrite l’Office du Tourisme. Ici, nous trouvons tous les renseignements nécessaires pour visiter Belvès. Des visites guidées ont lieu, des audio-guides sont disponibles, et d’autres plans sont accessibles pour un parcours libre dans le village.
Nous commençons notre parcours dans Belvès par l’entrée du castrum. Il s’agit d’un porche coudé immense qui ne laisse passer aucun véhicule. Seules les baskets sont autorisées à l’intérieur ! La clef du castrum est accrochée sur le côté et un panneau m’indique un peu son histoire.
Nous passons ce tunnel ni trop large, ni trop étroit, et commençons à apercevoir de belles petites maisons en pierres, les linteaux sont souvent en bois et les fenêtres présentent quelques formes gothiques.
Nous arrivons tout de suite devant un bâtiment remarquable, avec des vitraux, de colonnettes, des arcs brisés et des armoiries sculptées.
Cette façade originale casse un peu le cachet médiéval périgourdin du reste du village. Ce bâtiment est dédié au Pape Clément V, ancien archevêque de Bordeaux et seigneur de Belvès au XIVème siècle.
Nous continuons notre chemin et les ruelles commencent à s’étaler en toile d’araignée. Au bout de la rue, une grande place : celle du petit Fort. En face de moi, la tour Rastignac et sur ma gauche celle de l’Auditeur. Cette place permet une nouvelle fois d’apprécier la vue depuis l’éperon rocheux, elle sert de belvédère.
Nous remontons la rue après la tour Rastignac, pour arriver sur la place de l’hôpital. Il y a des marques de l’ancienne poterne au sol.
La rue qui suit nous ramène à l’office. Sur notre chemin, nous nous arrêtons devant l’hôtel dit Bontemps, qui possède une façade toute sculptée. Un homme prestigieux devait habiter ici !!
Nous nous retrouvons, à nouveau, sur la place de la halle, et nous dirigeons vers la rue de gauche nommée Foncastel. Nous retrouvons le cachet médiéval, certaines maisons ressemblent à d’anciennes échoppes de marchands.
Nous remontons, quelques ruelles pour arriver dans la rue marchande qui regorge de magasins de souvenirs, de petites brasseries, et de quelques commerces.
Dans cette rue nous découvrons un passage secret médiéval, où le plafond, parfois fait de poutres, n’est pas bien haut.
Nous tombons, ensuite, sur le fameux château qui renferme des peintures murales ! La porte d’entrée, quelque peu imposante, nous laisse curieux ! A la fin de cette rue, le couvent des Frères Prêcheurs, suivi de la mairie.
Nous apercevons, au loin, un autre clocher, celui de l’église abbatiale. Elle est assez excentrée et il faut monter quelques rues pour l’atteindre.
Une fois à l’intérieur, nous découvrons des parois et plafonds peints d’une excellente qualité !
Le village possède également les habitats troglodytiques, construits dans les anciens fossés du castrum, (billets en vente à l'O.T.)
Nous avons été charmés par Belvès, ce village mérite son label « des plus beaux villages de France » !
Je tiens à préciser également que la fête médiévale a lieu en août, c’est un événement qu’il ne faut pas manquer. Toute la ville est replongée au Moyen Age : musique, décors, spectacles, costumes et banquet !