DSC_6157;

La ville de Figeac, dans le département du Lot, où nous sommes passés, a su garder tout son charme d'antan. 

DSC_6137;

Joliment nichée au creux de la romantique Vallée du Célé, elle s'y dresse fièrement depuis des siècles. Cette florissante cité marchande, est une étape vers Saint-Jacques de Compostelle, (chemin du Puy).

DSC_6143

Nous prenons plaisir à nous balader dans la vieille ville qui a gardé la morphologie des petites ruelles tortueuses du Moyen-Âge.

DSC_6147;

Sur le chemin, nous marchons sur les traces du passé, entre les maisons de grés, et les hôtels particuliers.

DSC_6135;

Sur notre passage, nous découvrons l'hôtel dit du Viguier du Roi, la maison dite des Templiers et l'Hôtel de la Monnaie. Aujourd'hui, l'édifice datant du XIIIesiècle est un musée.

DSC_6136;Hotel de la Monnaie.

Vous ne pourrez manquer la forteresse médiévale de Balène. D'abord demeure puis palais de Justice pour devenir centre d'art contemporain.

DSC_6056

Les hôtels particuliers, et palais médiévaux, se succèdent au fil des rues, tous plus beaux les uns que les autres. 

DSC_6148;

Leurs façades à pans de bois, et les ruelles sinueuses, forment un paysage urbain tout droit sorti du Moyen Âge.

DSC_6144;

À la croisée des Causses, du Limargue, du Ségala, du Lot et du Célé, la situation de carrefour donne, à Figeac, dés le Moyen Âge, sa vocation marchande.

DSC_6160

Au Moyen Âge, un esprit d'ouverture pousse les marchands figeacois et du Quercy à se lancer dans le commerce du luxe à travers la France, puis l'Europe et le bassin méditérrannéen.

DSC_6139;

Les maisons figeacoise témoignent de la richesse de ces marchands par leurs grandes dimensions et leurs façades sculptées.

DSC_6141;

Leur aménagement reflète cette activité, avec les arcades des boutiques et les "soleilhos", ces greniers ouverts  où séchaient les fruits. 

DSC_6161

Nous nous arrêtons sous la halle bordée de commerces, pour une pause fraîcheur.

DSC_6163;

Au Sud et à l'Ouest, nous pouvons voir des aiguilles. Ces grandes obélisques de pierre mesurent respectivement 14.50 mètres et 11.50 mètres. Bien qu'on ignore leur rôle, elles font partie des curiosités de Figeac.

DSC_6057

Le patrimoine religieux vaut, lui aussi, le détour. À commencer par l'église Saint Sauveur, construite sur le modéle de Conques. Ce témoin de l'art roman marqué par la beauté de ses chapiteaux du XIe siécle et de l'art gothique conserve également une salle capitulaire du XIIIsiécle contenant un somptueux décor baroque.

DSC_6146;

A découvrir, aussi, l'église des Carmes, et enfin, l'église Notre-Dame-du-Puy, qui domine la ville. De style roman, elle abrite de beaux chapiteaux sculptés et un remarquable retable en noyer sculpté.

DSC_6055

Terre natale de Champollion, Figeac a rendu hommage à cet éminent égyptologue par la création du musée des écritures. C'est dans cet endroit où vous découvrirez la vie et les travaux de Champollion, mais aussi l'origine de l'écriture à travers le monde.

DSC_6155;

La place des écritures est dotée d'une œuvre de Joseph Kosuth. Gravée dans du granit noir, une immense reproduction de la Pierre de Rosette recouvre le sol. La globalité de l'œuvre se découvre depuis les jardins suspendus du musée.

DSC_6152

La traduction est lisible sur une plaque de verre. Les enfants peuvent voyager dans le passé grâce à des jeux ludiques afin de découvrir en s'amusant la naissance de l'écriture.

DSC_6150;

Pour se détendre, ont peut rejoindre les bords du Célé, avec  une belle base de loisirs à proximité. Possibilité de parcourir la nature environnante en randonnée pédestre, à VTT ou encore en canoë.

DSC_6142;