Comment ne pas tomber sous le charme de Sarlat-la-Canéda ? La jolie cité pittoresque, qui compte près de 9 000 habitants, attire chaque année de nombreux voyageurs, curieux de découvrir ses ruelles étroites, et ses monuments historiques.
Parmi eux, la cathédrale Saint-Sacerdos témoigne de l'histoire chaotique de la ville, mais aussi de la ténacité des évêques à la tête du diocèse.
Classée ville d'Art et d'Histoire, on comprend vite pourquoi, en découvrant toute la richesse de son patrimoine, chaques ruelles et places du vieux centre, est un régal pour les yeux !
Quel plaisir de déambuler dans les petites ruelles pavés et de contempler tout ces beaux bâtiments en pierres blondes.
Je vous conseille de découvrir Sarlat en juin ou en septembre, et ainsi éviter le flot de touristes qui s'abat sur la ville en plein été...
Les ruelles sont bordées d'échoppes d'antiquaire, d'expositions d'artistes, de boutiques de souvenirs, de restaurants gastronomiques et surtout de magasins débordant de produits du terroir !
Avis aux fins gourmets, vous trouverez votre bonheur à condition d'éviter les pièges à touristes...
Dès les derniers rayons de soleil de la journée, le cœur historique se métamorphose et nous accueille dans une ambiance conviviale et festive !
Grande scène sur les places, spectacles de rue, musiciens et bien d’autres artistes nous préparent de belles surprises !
Au fil de notre balade, nous partons à la rencontre des artistes de rue : jongleurs, clowns, saltimbanques…
De la place du Peyrou à la place de Liberté, en passant par la rue Tourny, chaque bout de trottoir se transforme en espace dédié à la poésie et la créativité !
Petit tour incontournable sur la place du Marché aux oies. Sur cette place du vieux Sarlat, entourée d’hôtels particuliers des XVème et XVIème siècles, on y vendait les oies et toutes sortes d’animaux de basse-cour. Pour symboliser ce marché, chaque samedi ont y vend des produits régionnaux, mais surtout on y trouve cette belle sculpture, de 3 oies, de Xavier Lalanne.
L’ancienne église Sainte Marie a connu de nombreuses modifications au cours du temps, détruite en partie pour récupérer les pierres, transformée boulangerie, usine à salpêtre, commerce de charbon et même bureau de poste pendant un temps, avant d’être classée aux monuments historiques et enfin être réhabilitée en marché couvert, en 2001.
Voilà pour cette immersion au coeur du Périgord Noir, une ville où nous avons pris un grand plaisir à revoir !
C'est une véritable plongée au coeur du Moyen-Age que nous avons faite, en cette belle journée d'août.
Nous étions ravis, dans ce décor médiéval, de découvrir cette ville emblématique du Périgord Noir.
Nous avons beaucoup apprécié et ce n'est pas fini, la Dordogne nous réserve encore plein de belles choses à découvrir... que je partagerais bien entendu avec plaisir sur ce blog !